Haïti - Canada : 8.3 millions de dollars pour supporter l'initiative « Voix et leadership des femmes en Haïti »

Au cours de sa troisième visite en Haïti, la ministre du développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé, le lundi 19 février 2018, une aide de 8.3 millions de dollars, sur cinq ans, dans le cadre du programme "Voix et leadership des femmes en Haïti". Cette initiative sera mise en œuvre avec le support du Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI). 

Ce programme, qui a pour objectif de permettre aux femmes et aux filles un meilleur exercice de leurs droits et de faire progresser le mouvement des femmes en Haïti à travers le renforcement des capacités des organisations de la société civile haïtienne de défense des droits des femmes, prendra place dans quatre (4) régions du pays : le Grand Nord, le Grand Sud, l'Ouest et la bande frontalière entre Haïti et la République dominicaine.

Plus loin, la ministre estime que le moyen le plus efficace d'éliminer la pauvreté est de renforcer le pouvoir des femmes et des filles. C’est dans cette logique que s’inscrit la lutte de CECI à travers le monde depuis 60 ans ou en Haïti depuis 1971.

C’est un projet qui compte appuyer de manière technique et financière plus d’une trentaine d’organisations de défenses des droits des femmes, et qui permettra la participation directe de 3 000 personnes vivant dans des conditions marginalisées et vulnérables (dont 30 % de jeunes femmes), au bénéfice de 130 000 personnes.

Durant les prochaines années, la ministre dit espérer voir émerger une nouvelle cohorte de femme leader en Haïti et une société civile encore plus dynamique, plus écoutée et mise à contribution pour le développement durable d'Haïti.

Laurent Eugène
Infolive Haïti