L’Oganisation des Nations Unies a lancé jeudi à New York, en présence du Secrétaire général Ban Ki-moon et de son Envyé spécial pour Haïti Bill Clinton, un appel de fonds révisé d’un montant record de 1,44 milliard de dollars qui doit permettre de venir en aide à environ tros millions d’Haïtiens.
Cet appel de fonds couvrira les besoins d’aide d’urgence et consacrés à l’achat de nourriture. Puis à d’autres secteurs d’activité comme les abris provisoires, l’agriculure, l’éducation la santé et l’hygiène. L’OCHA souligne que quelque 3 millions de personnes, l’équivalent de 30% de la population d’Haïti, ont besoin d’assistance.
"Nous sommes avec vous, nous allons vous aider à vous redresser et à reconstruire. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui ", a affirmé lors du lancement de cet appel d’urgence Ban Ki-moon qui s’adressait aux Haïtiens.
Avant ce montant astronomique de 1,44 milliard de dollars, le précédent appel de fonds record de l’organisation mondiale suite à une catastrophe naturelle se chiffrait à 1,41 milliard de dollars. Il avait été lancé en 2005 au profit des pays de l’Océan Indien gravement touchés en 2004 par un terrible tsunami à l’origine de la mort de 220.000 personnes.