René Préval a rappelé que les deux ex-présidents des Etats-Uis en visite le lundi 23 Mars en Haïti avait en soi quelque chose d’historique, puisque appartenant chacun à un parti différent. René Préval en a conclut que trios président américains ( en comptant aussi Barack Obama l’actuel président en exercice) se mobilisait sur la question d’Haïti et que cela fera date dans l’histoire.
René Préval a aussi rappelé le caractère d’urgence de la situation actuelle, avec l’approche de la saison pluvieuse, d’où la nécessité de déplacer les gens le plus vite que possible.
Troisième point soulevé par Préval la nécessité de développer l’agriculture pour augmenter la production agricole du pays.
L’Etat haïtien est en grande difficulté par rapport aux recettes qu’il entre normalement. Our le ois de Janvier, nous n’avons rentré que 20 % de nos recettes Les gens qui sont là à encombrer Port-au-Prince sont là, parce que ils espèrent y trouver du travail. Aussi la décentralisation a toute son importance, mais aussi l’aménagement du territoire parce que sans cet aménagement les gens n’accepteront pas d’aller ailleurs.