Dans un communiqué daté du 18 mars relatif à la Conférence technique préparatoire qui s’est tenue a Saint-Domingue du 15 au 17 mars dernier, le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive a annoncé que l’accord de principe conclu à l’issue de la conférence prévoit que la reconstruction du pays, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier, sera confiée à un Comité mixte intérimaire composé d’un nombre égal de représentants de l’Etat haïtien et de la communauté internationale.
Placé « sous le haut patronage du président de la République d’Haïti », ce comité sera co-présidé par le premier ministre d’Haïti et un personnage choisi par la communauté internationale, précise le communiqué.
Après une période d’environ dix-huit mois, le Comité mixte intérimaire sera transformé en une entité totalement haïtienne dénommée « Agence haïtienne pour la reconstruction et le développement ».
L’accord de principe porte sur d’autres points, tels que la mise en place d’un Fonds fiduciaire multi donateur, avec la Banque mondiale comme agent fiscal chargé de la gestion du fonds.