Fanm Yo La condamne l’attaque armée contre le chauffeur de Marie Frantz Joachim, représentante des organisations de femmes au CEP

Le Collectif féminin pour la participation politique des femmes, Fanm Yo La, condamne l’attaque contre le chauffeur de Marie Frantz Joachim, représentante des organisations de femmes au sein du Conseil électoral.

Fanm Yo La croit que ces genres d’agressions ont pour but d’empêcher les femmes d’exercer leur devoir citoyen dans les sphères publiques et politiques.

Le Collectif pour la participation politique des femmes rappelle que l’Etat haïtien a ratifié différentes Conventions internationales, notamment les Convention CEDEF et Belém do Para, où il s’est engagé à assurer la paix sociale et à garantir aux femmes les conditions de sécurité minimales pour participer à la gestion de la chose publique. Aussi, Fanm Yo La invite-t-elle les autorités policières et judiciaires à garantir l’intégrité physique et morale de la Conseillère électorale. Le Collectif les exhorte également à diligenter une enquête afin que les coupables de cette attaque répondent de leurs actes.

Fanm Yo La réitère sa sororité à Marie Frantz Joachim et à tout le mouvement des femmes qu’elle représente au sein du Conseil électoral.

Le Collectif affirme son soutien au chauffeur de la conseillère électorale ainsi qu’à sa famille et lui souhaite également un prompt rétablissement.

Natacha Clergé Coordonnatrice Générale