Le Samedi 15 Octobr, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Ban Ki-Moon, était accueilli à l'aéroport toussaint Louverture par le Président Jocelerme PRIVERT>

En fin de journée, au cours d'un point de presse conjoint dans les jardins du Salon diplomatique, à l'aéroport international Toussaint Louverture le Chef de l'État a dressé un bilan de la situation sociale, politique et économique du pays. Il a exprimé sa gratitude à l'endroit de tous les pays amis d'Haïti ainsi qu'à leurs peuples, notamment, le Venezuela, les Etats-Unis, la Colombie, la Bolivie et Cuba, qui ont envoyé de l’aide et salué particulièrement la grande générosité du Président dominicain, Danilo Medina pour l’acheminement d’une aide concrète et importante aux populations haïtiennes sinistrées.

Prenant la parole, le Secrétaire général Ban Ki-Moon a déclaré « [...] Je suis venu en Haïti exprimer ma solidarité envers le peuple haïtien. C'est une chose que de lire les descriptions des dégâts causés par l'ouragan, s'en est une autre de les voir par soi-même. Aujourd'hui, aux Cayes, j'ai vu une dévastation absolue. J'ai entendu de nombreuses victimes. J'ai ressenti leur douleur et je comprends leurs frustrations, même leur colère. Des familles déjà démunies ont tout perdu, leurs foyers, leurs cultures, leurs moyens de subsistance.

Je sais que ceux qui sont touchés peuvent se sentir seuls. Mais je suis allé aux Cayes pour dire haut et fort : l'ONU est avec vous. Je suis avec vous.

[...] Nous avons lancé un appel éclair à hauteur de 120 millions de dollars http://www.haitilibre.com/article-18897-haiti-flash-l-onu-lance-un-appel-eclair-de-120-millions-d-aide-pour-haiti.html et j'exhorte tous les amis d'Haïti dans le monde entier à se manifester et à faire un don, à apporter à la population d'Haïti les ressources dont elle a désespérément besoin. C'est une question de vie ou de mort.

Je tiens également à parler d'un autre défi crucial, rendu plus difficile encore par l'ouragan, la lutte contre le choléra [...] L'ONU intensifie ses actions contre le choléra. Nous redoublons d'efforts pour contenir l'épidémie et pour que chacun ait accès à des systèmes d'eau potable, d'assainissement et de santé. Nous sommes en train d'élaborer un programme d'assistance matérielle pour ceux qui sont le plus directement touchés par le choléra.

[...] Saisissant cette occasion, je condamne fermement toute attaque contre les convois humanitaires. Aujourd'hui, j'étais moi-même témoin d'une telle attaque aux Cayes où des camions du Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont été attaqués près de la base de la Minustah http://www.haitilibre.com/article-18914-haiti-flash-la-population-affamee-attaque-des-camions-d-aide-humanitaire.html

[...] Je comprends l'impatience et la colère des populations qui attendent des secours d'urgence. Nous faisons tout notre possible pour ouvrir des routes et permettre à ces secours d'arriver le plus vite que possible. Mais quand des camions de médicaments sont attaqués et pillés, quand des vivres et de l'eau sont pillés http://www.icihaiti.com/article-18929-icihaiti-flash-attaque-de-convoi-humanitaire-tolerance-zero.html ceci ne peut qu'accroitre la détresse de tous et décourager l'aide internationale.

Je vous en conjure : laissez l'aide passer.