Lundi Stéphanie Balmir Villedrouin la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), et Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture accompagnées de représentants du secteur privé touristique, de l’Union Européenne et de hauts cadres du MTIC, ont effectué une visite officielle au site de Bassin Zim situé dans le département du Centre (Hinche).

Par cette visite, les deux ministres entendaient jeter les bases d’un modèle de développement durable à partir du tourisme communautaire. Rappelons que le Bassin Zim (Hinche, Centre), qui a bénéficié pour son aménagement (dont un gîte touristique), de l’appui financier de l’Union Européenne en plus de celui du Ministère et de la Mairie de Hinche, est l’un des sites du circuit de la « Route de l'eau », une thématique développée par le Ministère du Tourisme.

Au cours de cette visite, les deux ministres ont tenue une causerie avec la population de la zone de Bassin Zim ou se trouve, en plus de sa très spectaculaire chute d'eau, des grottes naturelles. Ces échanges de sensibilisation ont porté notamment sur la nécessité pour les communautés, de bien accueillir les visiteurs dans le site et de bien gérer le nouveau gite touristique.