Au cours d’une interview avec le quotidien de Floride The Miami Herald, l’ex-président Bill Clinton a déclaré que le départ du Premier ministre haïtien Laurant Lamothe serait une grave erreur.

 « La tentative d'évincer le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe de la Primature pourrait remettre en cause les progrès enregistrés en Haïti au cours de ces quatre dernières années », a dit Bill Clinton, estimant que M. Lamothe « a fait un très bon travail » à la tête de la primature.

 Bill Clinton a fait ces déclarations en marge du sommet sur l’avenir des Amériques se tenant à UM, l’Université de Miami

 Rappelons que Monsieur Clinton a été Envoyé spécial de l’ONU en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, la seule chose qu'Haïti ne peut pas se permettre, c'est de sortir de ce processus. « Nous avons eu quatre grandes années, nous avons grandi comme un fou si vous pensez que nous allons tout jeter et revenir aux anciennes méthodes, ce ne sera pas bon pour le pays », a-t-il dit.

 M. Clinton a ajouté que « c'est le gouvernement le plus cohérent et le plus décisif avec lequel j'ai eu à travailler», en se basant sur « le volume des investissements, des hôtels, à l'énergie propre aux soins de santé » que le gouvernement a attiré.

 Par ailleurs, « le grand ami d'Haïti » a fait remarquer qu'Haïti est un pays compliqué. « Toutes les expériences que j'ai eues à faire en Haïti n'ont jamais été exemptes de complications politiques; C'est un pays compliqué », a reconnu Bill Clinton déclarant que les haïtiens « doivent comprendre que la confiance des autres personnes, le soutien d'autres personnes et l'engagement d'autres personnes ne sont pas une denrée illimitée qui est à l'abri de ce qui se passe là-bas ».

 Ce vendredi, Martelly doit s'adresser à la nation afin de dire son mot sur le rapport de la commission consultative qui recommande entre autres le renvoi de Laurent Lamothe.