Le coordonnateur de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), Daniel Dorsinvil, et son épouse, Girldy Larêche, ont été tués par balles dans l’après midi du 8 février à Port-au-Prince, apprend AlterPresse. Dorsinvil et sa conjointe circulaient à pied au Canapévert (secteur est) lorsqu’ils ont été braqués par un individus armé qui les a froidement abattus, rapporte à AlterPresse Antonal Mortimé, secrétaire exécutif de la POHDH,. « C’est un véritable choc pour la POHDH », la famille et les proches des deux victimes, a confié Mortimé. Il s’agit à la fois d’une « attaque contre le secteur des droits humains » et d’un « crime politique », a-t-il ajouté, pointant du doigt « l’impunité » qui règne à travers le pays. Les témoins de ce crime survenu vers les 2heures de l’après-midi rapporte que le couple revenait de la Banque située à deux pas du lieu du crime où ils avaient fait n prélèvement d’argent. Ont ils été sivi? Ont ils été avertis par quelqu’un témoin de la transaction bancaire? Toujouest-il qu’arrivés devant la Librairie La Pléiade, qu’elqu’un leur a demande de leur remettre l’aegent. On rapporte que la femme ne s’est pas execute tout de suite. C’est à ce moment que le bandit a arrihé le sac des mains de la victim avant de décharger son arme sur elle , tuant son mari du meme coup. Deux heures après les deux corps étaient au même endroit, tandis que les curieux massés des deux côtés d la rue n’en revenaient toujours pas. Les avocats Newton St-Juste et André Michel ont condamné le double meurtre et rejeté la version qui ferait croire que les victimes revenaient de la banque.

"Il s’agit de préférence d’un crime politique visant à intimider le secteur des droits de l’Homme considéré comme gênant pour le pouvoir en place", a commenté les deux avocats opposants au gouvernement.

"La version officielle selon laquelle les victimes revenaient de la banque ne saurait en aucun cas être mise en avant pour garantir l’impunité et cacher la vraie nature du crime", écrivent les deux avocats.

"Nous n'avons aucune indice montrant que le couple revenait de la banque. Le sac à main de Madame Girly Larêche, soeur du député Ronald Larêche et épouse de Daniel Dorsainvil, a été emporté par l'auteur du crime. Seul le commissaire du gouvernement peut se rendre à la banque du quartier pour vérifier si c'est bien le cas", a déclaré M. Mortimé à HPN.