Les agressions se poursuivent contre les religieuses qui sont attaquées par des bandits pendant la nuit, alors qu'elles sont dans leurs couvents. 

Trois religieuses auraient été violées dans la chaîne des Cahos (Artibonite/nord), selon une source contactée par AlterPresse.

Début mars, sept individus ont été arrêtés pour leur implication présumée dans un cambriolage dans un couvent à Verrettes, toujours dans l’Artibonite. Il s’agissait de la énième attaque contre un couvent la même année.

Joint au téléphone, le cardinal Chibly Langlois ne veut pas parler de viol. Sans vouloir donner de détails, il projette d’organiser une rencontre afin de statuer sur ce dossier.

« Nous avons touché toutes les instances de ce pays, le Ministère de la justice plus particulièrement, pour qu’on puisse mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces crimes », souligne le cardinal haïtien.

Près de 38 couvents ont été attaqués par des bandits. Les sœurs ont été frappées, des frères également.

Le commissaire divisionnaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Police nationale d’Haiti (Pnh), se dit informé de la situation et affirme que des mesures sont en train d’être prises.

« Nous sommes en train de réunir tous les éléments afin de donner une réponse à la hauteur du défi, parce que c’est presque systématique : on ne peut pas le prendre de façon isolée. Les arrestations effectuées dans la zone des Gonaïves vont servir pour se faire une idée exacte de la situation », poursuit le commissaire divisionnaire.

Le Ministère des affaires étrangères et des cultes, dans une note de presse parue le mardi 10 mars 2015, condamne avec vigueur ces actes jugés « répréhensibles et préjudiciables », et informe que les forces de police recherchent activement leurs auteurs et complices pour les appréhender et les déférer à la justice.