Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a indiqué que la date du 26 octobre pour la tenue des élections était "incontournable et essentielle pour maintenir la stabilité politique et la paix sociale dans le pays", dans une interview à Haiti Press Network. 


 "Pour éviter l'instabilité, nous avons pris des engagements devant le peuple haïtien, devant la communauté internationale pour organiser les élections le 26 octobre. 

Nous comprenons qu'il y a certains partis de l'opposition qui ne se sentent pas à l'aise pour aller vers ces élections, mais comme je l'ai dit, tout le monde sait que nous devons avoir ces élections cette année", a dit M. Lamothe à HPN.

 Il a mis en garde les partis qui seraient contre la tenue des élections: "Ceux qui sont contre la stabilité et la paix sociale pourraient aussi être contre l'organisation de ces élections cette année".

"Il n'y a aucune raison, il n'y a aucune justification pour ne pas avoir les élections cette année", a-t-il répété.
 
Le Premier ministre qui a assuré que les moyens financiers étaient disponibles pour réaliser les élections qui coûteront 34.6 millions de dollars, estime que le président Martelly et le gouvernement ont fait l'essentiel pour favoriser la tenue du scrutin.

Il a rappelé que le chef de l'état avait changé trois fois le CEP pour montrer à l'opposition qu'"on veut avoir des élections ouvertes, crédibles et démocratiques, qu'on veut avoir un Etat de droit".

 Il a fait également remarquer que le président Martelly avait fait plus de 40 concessions à l'opposition dont "certaines étaient même farfelues". HPN