Ils sont quatre directeurs de lycée estimés excellents, suite à une évaluation effectuée après plus de quatre semaines de formation, au Camping des Orangers à Jacmel, qui recevront une semaine de formation en Martinique, du 25 au 29 novembre.

L’annonce a été faite, ce vendredi 21 novembre, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat. Il s’agit, selon lui, d’une façon de récompenser leur performance à ces premières séances de formation, a constaté Haiti Press Network.
Il s’agit de Wilner Rivard, directeur du lycée national de Cornillon Grand-Bois qui réalise sur 200, une moyenne de 124.9 ; Geffrard Pierre Franck, directeur du lycée Charles Bel-Air de l’Archaie qui obtient une note de 126.5 ; Nicolas Mathurin, directeur du lycée Alexandre Pétion qui totalise 113.5 et Roosevelt Gilles, directeur du lycée Benoit Batraville qui termine les évaluations de mi-parcours avec une note de 112.4.
Se disant satisfait du déroulement ainsi que des premières semaines de cette formation qui coûte 20 millions de gourdes au Trésor public pour la première partie, le titulaire du MENFP dit croire qu’il était important d’honorer la performance de ces chefs d’établissements scolaires publics, qui sont en formation de neuf semaines, dans le cadre de la réforme du fonctionnement des écoles publiques et du manuel de gestion des lycées de la République.
À cette occasion, les directeurs qui réagissaient aux micros de la presse, ont fait savoir que cette formation qui lie à la fois éducation et technologie, tombe à point, dans la mesure où elle contribue à l’enrichissement de leurs connaissances. Ce qui, ajoutent-ils, va faciliter une prise en charge plus efficace et efficiente de la gestion pédagogique et administrative de leur établissement.
« Je dois avouer que cette formation va me permettre de pouvoir répondre mieux aux exigences qui incombent à ma responsabilité en tant que chef d’établissement scolaire », dit Pierre Rony, directeur du lycée Jacques Thélusmond de Jacmel.
Notons que cette formation qui vise un total de 203 directeurs de lycée de la République, fait suite à une circulaire du ministère publié le 22 octobre dernier, rappelant les directeurs de lycées du pays la responsabilité qui leur incombe d’assurer le contrôle effectif de leur établissement scolaire et de maintenir un cadre de travail favorisant le processus d’enseignement-apprentissage. HPN
Texte: Alix Laroche