MARRIOTT/DIGICEL à Turgeau. Une douzaine de journalistes ont répondu à l’invitation de l’agence WELCOM et sont présents dans le hall de l’Hôtel MARRIOTT qui a ouvert ses portes 4 jours auparavant.

 Un petit déjeuner est servi et tout de suite commence la visite de l’hôtel. C’est Elza Sammarto, Directrice «  Marketing et Ve te »qui a la charge de faire visiter l’hôtel aux confrères. Elle semble y prendre beaucoup de plaisir. Rien n’est laissé de côté et l‘équipe déambule au Lobby  d’immenses sculptures signées Philippe Dodard, le coffee shop offre du café Rebo  et non pas Starbuck avant de prendre l’ascenseur pour monter dans les chambres.

 Tous les couloirs sont ornés avec des travaux en métal découpés venant de la Croix des Bouquets, du Village de Noailles. La décoration des chambres est idem. Les photographies sont de Raphaëlle Castera et les savons, lotion, shampoings et conditioner sont fabriqués en Haïti par Haiti Native  une compagnie à majorité de femmes .

 Après la visite on a rendez-vous avec l’équipe de direction du Marriott qui se prète avec plaisir aux questions des journalistes. D’abord nous rencontrons Peter Antinoph, le Directeur général du Marriott/Port-au-Prince qui ne tarit pas d’éloges pour notre pays. Les fruits et légumes «  bio ? viennent tous d’Haïti. Nous avons signé un contrat avec Afè nèt Kombit du Père Sicot qui nous fournit nos légumes. Les laitues viennent d’une autre compagnie. Nous sommes en pourparlers pour avoir des fraises d’Haïti et cesser nos importations de fraises venant de calibornie. Nos poulets viennent d’une coopérative de Léogâne. Aucun produits chimiques tout est nature. C’est Jean Maurice Buteau qui nous a mis en contact avec ces coopératives, ces associations paysannes et qui nous permet ainsi de promouvoir les produits locaux.

 «  Nous ne voulions pas au départ ouvrir un hôtel à Port-au-Prince, semblable en tous points au Marriott de Fort Lauderdale par exemple. Non le Marriott d’Haïti a une autre vocation. Non seulement nous voulons soutenir, fournir des débouchés aux agriculteurs, aux artisans, aux coopératives locales mais l’un de nos objectifs est d’encourager les Haïtiens de l’extérieur à retourner dans leur pays pour y vyvre et faire leur pays bénéficier de leurs connaissances. C’est est ainsi que dans l’actuelle équipe du MARRIOT Haïti, nous avons rencontrés deux de ces haïtiens de l’extérieur qui ont franchi le pays. Sharon Sylhomme, directrice financière, née aux Etats-Unis de parents haïtiens et qui n’était jamais venue en Haïti auparavant et Edwidge Solage, Direcrice des Ressources Humaines qui après avoir sillonné la France, l’Afrique et les Etats-Unis et de retour dans son pays natal où elle veut partager son expérience en apportant  dans ses bagages ce qu’elle a appris.

 Autre fait à souligner : Le Marriott semble innover en ayant choisi surtout des femmes pour faire partie de son équipe qui est à 85 % est composé de femmes et le personnel du MARRIOTT non seulement est habillé par des couturières haïtiennes mais porte des chaussures TOM, fabriquées en Haïti.

 Nous avons rencontré l’équipe 5 jours après l’ouverture de l’hôtel et déjà ils ne peuvent pas se plaindre : les réservations vont bon train, surtout que les prix sont très compétitifs. Mieux encore, le MARRIOT se propose pour les visiteurs désireux de visiter le pays, tout un programme de loisirs, avec des visites des nombreux sites dont regorge le pays.

 «  Haïti est un pays magnifique a souligné le directeur du Marriott. Les gens ne le savent pas.  Haïti est le secret le mieux gardé  du monde ! »