par Rezo Nòdwès

Cette force de police de surveillance conjointe pour assurer la sécurité le long de la frontière haitiano-dominicaine, verra le jour avec la coopération du gouvernement du Canada, via directement les Nations-Unies

Ottawa, mercredi 18 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-

 

L'initiative de créer une force conjointe spécialisée, a appris Rezo Nòdwès, avec la coopération du gouvernement du Canada, "vise à combattre et à prévenir le crime organisé", selon l'ambassadeur dominicain en Haïti, Alberto Despradel.

Pour y parvenir, la police nationale d'Haïti et de la République dominicaine, en collaboration avec les Nations Unies, travaille à la création d'une force de police des frontières qui sera responsable de la sécurité et de la surveillance de la frontière.

Selon le rapport de 2016 établi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité, le commerce illicite établi sous fond de crime organisé, génère plus de 2 milliards de dollars par an et le trafic de stupéfiants, 320 milliards de dollars. Une façon pour l'ONU d exprimer sa préoccupation et la nécessité d'un corps spécial engageant directement les deux forces de police de l’Île.

Le diplomate Despradel a expliqué que la première force conjointe sera déployée sur une grande superficie au nord de la frontière jusqu'à l'embouchure de la rivière Masacre. Le Cap-Haïtien sera intégré dans cette zone de surveillance.

"Nous sommes en train de travailler sur le processus de formation de ce corps spécial entre la police de l'ONU, la police nationale haïtienne et la police dominicaine pour renforcer les mécanismes de coopération et de collaboration visant à prévenir et à réprimer la criminalité sous toutes ses formes". a avancé l'ambassadeur dominicain à Port-au-Prince