La route de Malpasse a été bloquée durant des heures dans la matinée du 14 août 2017. Les véhicules assurant le trajet du point frontalier Malpasse/Jimani ne pouvaient pas circuler.  Les commerçantes et commerçants ne pouvaient pas non plus franchir ce tronçon de route suite à un incident opposant un chauffeur de taxi moto et des agents de douane de Malpasse.

 

Fenel Zetrenne, le chauffeur de moto, transportait des marchandises non autorisées.  Pour échapper au contrôle de douane, il a contourné la voie principale. Des agents douaniers qui voulaient le rattraper,  l’ont heurté avec leur véhicule. Il s’est blessé au pied.

 

Mécontents, des sympathisants ont lancé des pierres en direction des locaux de la douane. Le véhicule du directeur de l’institution, Frantz Multidor a été endommagé,  a observé un animateur du GARR à Ganthier, Eddy Antoine.

 

A la mi-journée, la situation allait revenir à la normale et les activités commerciales ont repris.

 

Le GARR invite les autorités haïtiennes à promouvoir un espace de dialogue avec  les communautés frontalières pour éviter les troubles incessants qui paralysent les activités commerciales et empêchent la libre circulation des usagers et usagères.