P-au-P, 03 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, doit visiter le pays cette semaine, apprend AlterPresse à travers un éditorial du journal Miami Herald, titré « S’assurer de l’intégrité de l’élection en Haïti », en date du mercredi 2 décembre 2015.

Kenneth Merten doit faire son possible pour persuader les dirigeants haïtiens à apporter de la clarté dans les élections, à commencer par obtenir du Conseil électoral provisoire le report du second tour prévu le 27 décembre 2015, suivi d’une enquête indépendante, dirigée par des Haïtiens, avec le soutien de la communauté internationale sur les allégations de fraudes électorales, estime le journal.

La visite du coordonnateur spécial tombe dans un contexte de mobilisations anti-gouvernementales à Port-au-Prince, visant à dénoncer les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015, entachés d’irrégularités et de fraudes.

Après celle du jeudi 3 décembre, une autre manifestation de l’opposition est annoncée, pour ce samedi 5 décembre 2015 à Port-au-Prince, suivie d’un mot d’ordre de grève générale d’avertissement pour le lundi 7 décembre 2015.

Ces mobilisations ont pour objectif d’exiger, entre autres, le départ de l’équipe (du président Joseph Michel) Martelly / (et du premier ministre Evans) Paul, la démission des membres du Conseil électoral provisoire (Cep), le respect des Conventions internationales par le Core Group, justice et réparation pour les victimes des actes de barbarie perpétrés par la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid).

Des nombreux secteurs, dont celui des droits humains, prennent de plus en plus leur distance face au processus électoral controversé, suite à la détérioration du climat politique, constatée depuis la publication, le 24 novembre 2015, des résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Un groupe de huit candidats à la présidence et le parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens continuent de préconiser un gouvernement de transition, en vue d’une sortie de crise.

Des pourparlers sont enclenchés par le pouvoir en place auprès, notamment, d’organisations de la société civile, autour de la question électorale.

Entre-temps, une rencontre a eu lieu, le mercredi 2 décembre 2015, entre le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moïse, et le Cep, sur les fraudes électorales, les irrégularités, la question des mandataires, le traitement des procès-verbaux et le fonctionnement de la machine électorale.