Je suis d’accord avec le rapport. Je suis d’accord avec ses recommandations « 

Ces mots mettent fin à l’ère de Laurent Lamothe, le Premier ministre dont le rapport de la commission consultative recommandait la démission. «  La seule chose qui me paraît compliqué, c’est respecter à la lettre le calendrier » poursuit Mr Martelly.

 Tout a commencé un peu avant 7 heures, le vendredi 12 décembre.

Dès 4 heures de l’après midi une bande annonçait que le président allait s’annoncer à la nation de façon imminente. Quatre heures devient sic heures et à 6h45, retentit la voix du speaker de la Radio télévision nationale. Et le président commence sa présentation Juste avant de commencer, on le voit parler à l’oreille de son premier ministre, son frère, comme il l’appelle. Le président salue les membres de l’assistance, le président de la Chambre de députés, le vice président. Pas un mot concernant les sénateurs. Et le cameraman montre une série de chaises vides. Sont-ce celles des sénateurs , absents ?

Puis il attaque sa présentation avec l’énumération des réalisations de son gouvernement. Il arrive au rapport de la commission dont l’un des membres lui aurait dit : « Presidan nou manyen ou fò… Et lui de répondre si se pou peyi a vanse, nou pa manyen mwen fò « Et Martelly de poursuivre : La commission m’a demandé la démission du Premier Ministre. Et il ne tarit pas d’éloge pour celui qui a occupé ce poste pendant un temps éiquivalent presque à la durée de sa présdience. En effet le premier ministre du gouvernement Martelly a été Gary Conille qui n’aura passé que quelques mois à ce poste. Laurent Lamothe arrive à la Primature, alors que les nombreux autres candidats choisis par le président n’ont pas reçu l’aval du Parlement. ( Rouzier, ……..)

Lamothe se met au travail. Le Président le qualifie de jeune garçon sachant travailler. Il a tenu aussi à rappeler qu’il n’avait pas accepté ce poste pour faire de l’argent, car il en avait à son arrivée à la Primature.

Et c’est la fin de l’adresse à la nation. Le tout aura duré moins d’une demie heure.

Que va t-il se passer maintenant ?

 

Le président a souligné que des Lundi il va se mettre au travail pour veiller à appliquer les recommandations du rapport.