L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à mettre des bouchées doubles, en vue du respect de la date  du jeudi 29 décembre 2016, pour la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 20 novembre 2016.

Dans un communiqué de presse en date du mardi 20 décembre 2016, transmis à AlterPresse, l’Ocid invite le Cep à tenir compte du caractère participatif, transparent et des enjeux de ces élections pour l’avenir d’Haïti.

Il en profite pour dénoncer les manifestations violentes et les discours d’intimidation, de nature à entraver la sérénité des juges électoraux, appelés à trancher sur les contestations en toute « impartialité ».

L’Ocid salue « le fait, par des candidats qui réfutent les résultats du scrutin, d’utiliser la voie légale et procédurale pour exprimer leurs griefs ».

Ce geste, dit-il, témoigne, « jusqu’ici, d’une certaine confiance de leur part, vis-à-vis de l’institution électorale ».

0 0 1 168 958 HAITI EN MARCHE 7 2 1124 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}