Le Monde avec AFP

22 Septembre 2017

Les deux territoires sont encore menacés par d’importantes inondations, alors que l’ouragan se dirige désormais vers les îles britanniques Turques-et-Caïques.



La situation à Porto Rico ne cesse d’empirer. Le bilan est passé d’un à treize morts vendredi 22 septembre, et de nouvelles pluies torrentielles étaient attendues sur l’île. « Des parties de l’île sont encore sans communication, donc ce chiffre de 13 n’est qu’un bilan préliminaire », a prévenu le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello. Le bilan de l’ouragan s’élève donc désormais à 33 morts, dont 15 à la Dominique, qui paye pour l’instant le plus lourd tribut.

Jeudi, trois autres personnes avaient perdu la vie en Haïti, alors que l’ouragan Maria se trouvait à environ 250 km au nord-est du pays, selon le premier bilan établi par le ministère de l’intérieur. Dès la mi-journée, les autorités enregistraient des inondations dans plusieurs localités à la suite de la montée des eaux de rivières. Dans trois des dix départements que compte le pays, une trentaine d’abris provisoires sont déjà ouverts pour permettre aux habitants vivant dans les zones à risques d’y trouver refuge.

 Lire aussi :   Harvey, Irma, Maria : « Les impacts des catastrophes naturelles peuvent être réduits s’ils sont anticipés »

Risques importants d’inondations

A Porto Rico, le Centre national des ouragans (NHC) attendait jusqu’à 1 000 millimètres de pluies dans certains endroits. Des dizaines de familles ont fui la montée des eaux et 700 personnes ont été secourues.

Le barrage de Guajataca, dans le nord-ouest de l’île a cédé vendredi après-midi provoquant des inondations soudaines et une « situation extrêmement dangereuse » le long du Rio Guajataca, a annoncé le service météorologique de Porto Rico. « Toutes les zones entourant la rivière Guajataca doivent évacuer immédiatement. Leurs vies sont en danger », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Selon Bernardo Marquez, le maire de Tao Baja, dans la périphérie de la capitale San Juan, huit personnes sont mortes noyées en raison des inondations provoquées par l’ouverture des vannes d’un lac. Dans l’immédiat, il n’était pas possible de savoir si ces huit décès étaient compris dans le bilan de 13 donné par M. Rossello, les porte-paroles du gouvernement rencontrant eux aussi des difficultés pour communiquer.

Outre les pluies torrentielles attendues jusqu’à samedi, ce territoire américain de 3,4 millions d’habitants se retrouve sans électricité peut-être pour plusieurs mois, et avec un réseau de télécommunications quasiment entièrement détruit.

Un appel à la vigilance

La montée des eaux est également préoccupante dans la moitié nord d’Haïti, toujours en alerte niveau orange en raison de l’extrême vulnérabilité du pays. Les sols, déjà saturés par trois mois de saison pluvieuse et le passage de l’ouragan Irma il y a moins de deux semaines, ne peuvent absorber les pluies torrentielles et les canaux d’évacuation des eaux sont trop peu entretenus pour écarter les risques d’inondations.

Lire aussi :   Ouragan Maria : Porto Rico craint encore des inondations « catastrophiques »

« L’ouragan avance à une vitesse très lente. Du coup, nous allons recevoir beaucoup plus de pluie, ce qui signifie beaucoup plus de risques d’inondations dans la soirée et la nuit, a déclaré Guillaume Albert Moléon, porte-parole du ministère de l’intérieur, en début de soirée. Le danger est que les gens se fassent surprendre pendant la nuit, en pensant que le plus gros des intempéries est passé alors que cela ne fait que commencer. »

Devant les risques d’inondations et de glissements de terrain, les autorités haïtiennes appellent la population « à la vigilance, à suivre les consignes de sécurité et à ne pas attendre le dernier moment pour se rendre en lieu sûr ». L’ouragan, rétrogradé en catégorie 3, se dirige désormais vers les îles britanniques Turques-et-Caïques.