Port-au-Prince, le 18 mars 2014 – Javier Niño Perez, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, et Sophie de Caen, Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont signé aujourd’hui une convention pour appuyer les élections en Haïti. A travers cet accord, l'UE alloue 5 millions d’euros au fonds commun ("basket fund") géré par le PNUD et qui est également alimenté par d'autres bailleurs de fonds. Cet accord confirme l'engagement fort des deux partenaires à soutenir les institutions électorales nationales et l'organisation d'élections libres, démocratiques et inclusives en Haïti. A l'occasion de la signature, l’Ambassadeur de l’UE, Javier Nino Pérez a déclaré : 
 « Avec l'accord politique qui est en phase de conclusion à l'issue du dialogue inter-haïtien, une étape importante vers l'organisation des élections législatives et territoriales est en passe d'être franchie. Sur le chemin vers les élections, Haïti a besoin de l'appui de ses partenaires. Aujourd'hui, l'UE, en partenariat avec le PNUD, concrétise sa promesse d'être au côté du pays et à le soutenir dans ce processus électoral et, au-delà, dans sa dynamique de consolidation démocratique. « Cette collaboration a aussi pour objectif d’assurer l’appropriation nationale de l’organisation des élections et de contribuer aux efforts du gouvernement pour garantir aux Haïtiennes et Haïtiens le respect du droit à voter, la liberté d'expression et des droits humains », a ajouté la Directrice principale du PNUD Sophie de Caen. 
Spécifiquement, cette coopération permettra de développer les capacités de la structure technique en charge de l’administration électorale. Ce renforcement se fera non seulement pour aider l’organisation et la gestion du cycle électoral, en vue d'atteindre les normes de qualité reconnues au niveau international, mais aussi de manière à assurer que le système électoral permette aux citoyens et citoyennes haïtiens d’exercer leurs droits dans de bonnes conditions et d’accomplir ainsi leur responsabilité citoyenne de choisir leurs représentants politiques. Contexte L'UE et le PNUD possèdent une longue tradition de partenariat au service de la démocratie et du développement. Depuis 1995, ensemble ils ont, accompagné avec succès 58 pays dans leurs cycles électoraux, de l’étape de planification pré-électorale à la période post-électorale en passant par celle du vote. Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Raphaël Brigandi, UE, Chargé des affaires politiques et des relations avec la presse, +509371 22 168, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chirine El-Labbane, PNUD, Spécialiste en communication, +50936007455, 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.