Elle se tient à Montrouis et se déroule sous les thèmes suivants: l’Economie Sociale e solidaire.

Cett Université d’été se déroulera du20 au 21 juillet.

« L’économie sociale : enjeux et défis pour le mouvement social » : tel est le thème de l’activité réalisée dans le cadre d’une réflexion sur une autre forme d’économie, qui va au-delà du capitalisme et du néocolonialisme, indique à AlterPresse, Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur général de l’Institut culturel Karl Levêque (Ickl).

Cette Université populaire d’été entend effectuer une évaluation des travaux réalisés en rapport à la lutte menée par diverses organisations pour une société juste, poursuit-il.

Organisée depuis 16 ans, cette université populaire d’été travaille depuis trois ans sur la problématique de l’économie sociale et solidaire pour renforcer la lutte que mènent les acteurs populaires concernant les problèmes socio-économiques, dans le respect de la dignité de la personne humaine et de l’environnement.

Une centaine de participants dont des membres d’organisations paysannes, populaires, de femmes et des journalistes de  radios communautaires prennent part à cet événement au cours duquel seront abordés, entre autres, des points relatifs au rôle des femmes et la relation d’égalité entre les femmes et les hommes dans les activités économiques.

Parmi les entités organisatrices, figurent la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), l’Institut de technologie et d’animation (Iteca), la Platfòm pou yon Altènativ Jistis (Paj), Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) et Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (Saks). Elles font partie des institutions qui accompagnent le mouvement social depuis plus de 20 ans.