Jeudi, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé l'approbation d'une aide de 23,7 millions de dollars américains pour financer la remise en état de la ligne de haute tension entre la centrale hydroélectrique de Péligre (PHP, la plus grande centrale électrique d´énergie renouvelable d'Haïti) et les communautés de Tabarre / Nouveau Delmas, en zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ce projet sera financé par la BID, dont 7,7 millions du Fonds pour dons de la BID et 16 millions de ressources supplémentaires provenant du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH).

 Cette ligne a déjà servi  pendant 40 ans; les conducteurs, les câbles d'isolation et au sol ont atteint la fin de leur cycle de vie utile, et sont devenusinefficaces pour la plupart.

La réhabilitation de la ligne de Péligre est donc devenu un élément clé de la stratégie énergétique nationale d'Haïti.

L’objectif est d’ éviter d'importantes coupures de courant, de minimiser les pertes d'énergie ainsi que de  maximiser l'utilisation, la fiabilité et la sécurité de l'énergie qui sera produite lorsque la réhabilitation du PHP sera achevée en 2017.

 L'objectif général de ce programme est d'améliorer la performance de la ligne de Péligre et de fournir une desserte électrique fiable et sûre.