Normal.dotm 0 0 1 248 1416 Haiti En Marche 11 2 1738 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

(Alter Presse) La commission de vérification électorale analysera 25% des procès-verbaux des élections controversées de 2015 au lieu de 15 % prévus préalablement, apprend AlterPresse.

Dans cette méthode d’échantillonnage, 3,235 procès-verbaux (25%) ont été choisis de façon aléatoire dans le respect de la taille de l’électorat de chaque département sur plus de 13 mille procès-verbaux disponibles au Centre de tabulation des votes (Ctv).

Une augmentation de l’équipe actuelle composée de statisticiens, techniciens, opérateurs et autres experts est envisagée. L’effectif des opérateurs de saisie est estimé à 80 techniciens.

La commission a lancé officiellement ses travaux, le mercredi 11 mai, au Ctv, en présence notamment de représentants de partis politiques et d’organisations, nationales et étrangères, d’observation électorale.

Cette décision de reconsidérer le pourcentage des procès-verbaux à analyser fait suite aux insatisfactions exprimées par plusieurs secteurs politiques et de droits humains à propos des 15 % de procès-verbaux retenus dans un premier temps.

Entre temps, des manifestations de support OU de rejet de la commission de vérification sont annoncées par des acteurs politiques.

Les dirigeants de Fanmi Lavalas et de Pitit Dessalines veulent manifester leur appui aux travaux de la commission alors que ceux du Parti haïtien tèt kale (Phtk) ont annoncé une intensification de la mobilisation en faveur de leur candidat à la présidence Jovenel Moïse.

Le Phtk continue de dénoncer, sans preuves à l’appui, une stratégie du pouvoir, visant à exclure Jovenel Moise de la course électorale.