Accident mortel lors du carnaval: Déclaration de Laurent Fabius

 J’ai appris avec une profonde tristesse le tragique accident survenu le 17 février, pendant le carnaval de Port-au-Prince, qui a causé la mort de seize personnes et fait de nombreux blessés.

Le peuple haïtien est endeuillé alors qu’il célébrait une fête qui lui est chère.

Dans ces moments si douloureux, j’adresse aux familles des victimes mes condoléances et assure le gouvernement et le peuple haïtiens de notre solidarité.

 

Département d’État américain :

 Mardi, Jen Psaki, Porte-parole du département d'État Américain a déclaré « Les États-Unis sont profondément attristé par le tragique accident d'aujourd'hui lors des célébrations du carnaval à Port-au-Prince. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et amis de ceux qui ont été tués et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. L'accident est d'autant plus triste qu'il a eu lieu pendant les festivités du Carnaval national d'Haïti. En ces temps difficiles, nos pensées et nos prières sont avec le peuple et le gouvernement d'Haïti ».

 

Gouvernement Canadien :

Mardi, Christian Paradis, le Ministre canadien du Développement international et de la Francophonie a déclaré

« Je suis profondément attristé par les nombreuses pertes de vie et blessures qui ont été causées par l’accident tragique survenu au Champ de Mars pendant la deuxième journée du Carnaval de Port-au-Prince, en Haïti [...]Ce rassemblement se voulait une célébration de la musique, de la danse et de la culture haïtiennes. L’accident survenu au Champ de Mars est particulièrement dramatique [...] Au nom des Canadiennes et des Canadiens, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux proches des personnes décédées à la suite de cette tragédie ».

 

Nations-Unies :

Au nom de la famille des Nations Unies en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Sandra Honoré, présente ses sympathies au gouvernement de la République d'Haïti et au peuple Haïtien pour l'accident tragique durant lequel 16 personnes ont perdu la vie et beaucoup d'autres ont été blessées le mardi 17 Février, lors des festivités carnavalesques à Port-au-Prince. Elle présente ses sincères condoléances aux familles, aux proches et aux amis des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Organisation des États Américains (OEA) : EN

Le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, a exprimé ses plus vives condoléances et sa solidarité au gouvernement et au peuple haïtiens pour le tragique accident qui a endeuillé ce matin les festivités du carnaval. Selon les autorités haïtiennes, au moins 16 personnes ont trouvé la mort et 78 ont été blessées.

 

Le Secrétaire général adjoint de l'OEA et Président du Groupe des amis d'Haïti, Albert Ramdin, qui a appris avec « une immense tristesse et émotion » le drame de ce matin s'est joint aux condoléances du Secrétaire général. En ces moments de profonde tristesse, les leaders de l'OEA souhaitent également transmettre leurs « plus sincères condoléances aux victimes, ainsi qu'à leurs familles ».