LA MINISTRE DU MHAVE DEMENT L’NFORMATION CONCERNANT L’IMPOSITION D’UN IMPOT DE GDES 10.000 SUR LA DIASPORA.

 

Lundi, dans la seconde partie des « Lundis de la Presse », Mme Stéphanie Auguste, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) en présence du Ministre de l'Économie et des finances, Jude Alix Patrick a voulu calmer la tension et démentir les fausses informations circulant dans la diaspora relatives au paiement, par tous les Haïtiens de l’étranger, d’un montant de 186 dollars américains et d’apporter des précisions sur la question de l’impôt sur le revenu forfaitaire de 10,000 gourdes figurant dans le projet de budget 2017-2018.

« Pas question de payer 186 dollars à l’arrivée en Haïti, ni aux Consulats ni aux Ambassades d’Haïti pour la requête d’un service public », a déclaré fermement la Ministre « La question de l’impôt sur le revenu ne vise pas particulièrement la diaspora, elle concerne tout Haïtien ou tout ressortissant d’autres pays entreprenant en Haïti des transactions qui supposent un revenu (importation de marchandise, transaction de biens fonciers, achat/vente de véhicule ou réclamant l’émission de passeport, patente etc.) » a poursuivi la Ministre avant d’inviter son collègue du Ministère de l’Économie à intervenir.

Le Ministre Salomon, a clarifié la question des 10,000 gourdes et fourni des informations générales concernant l’impôt sur le revenu. Selon le Ministre, les citoyens dont le revenu annuel est inférieur à 60,000 gourdes ne sont pas assujettis au paiement de cet impôt. Il faut cependant, obligatoirement, la présentation du certificat de dépôt de déclaration définitive pour conclure certaines transactions. Tout citoyen n’étant pas en mesure de le présenter, au moment d’une transaction ou d’un service public qui exige ce document, devra payer le montant forfaitaire de 10,000 gourdes, selon ce qui est prévu dans le projet de budget 2017-2018. Il serait donc dans l’intérêt des citoyens de faire leur déclaration définitive d’impôt annuellement à la période prévue, conseille le Ministre une pratique visant à encourager le civisme fiscal.

HL/ HaïLibre