Lundi, Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture, a entrepris une tournée à Washington D.C., en vue de discuter du développement d’éventuels partenariats avec des institutions universitaires comme l’école d’Architecture et de Dessin de Howard University, la « Yale University » ou encore l’institut de recherche « Smithsonian Institute ».

 À la Yale University, la Ministre Raton s’entretiendra avec les curateurs et conservateurs, qui travaillent dans la restauration d’œuvres d’art représentant les Présidents haïtiens appartenant à la collection de l’Université.

 Par ailleurs, avec le « Smithsonian Institute » elle explorera les possibilités de collaboration entre son Ministère et le Centre de recherche scientifique américain.

 Pour rappel, le « Smithsonian Institute » est une institution de recherche scientifique, créée sous l’égide de l’administration américaine en 1846 et géré par le Gouvernement américain. Au fil des années, il a développé ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives. Le Smithsonian est associé aujourd’hui à un vaste complexe de 19 musées et 9 centres de recherche, principalement situés à Washington.