Trois anciens premiers ministre et un premier ministre en fonction y ont participé. La journaliste Jacqueline Carrles du Miami herald y a aussi participé et elle précise que cette conférence organisée par  Jean Monestime ( Miami-Dade Commission Chairman) et le maire du district de North Miami, Smith étaient les orgaisateurs de cette conference qui a rassemblé ls ex-premier Ministre Gary CONILLE, Laurent Lamothe et Jean Max Bellerive.

Le premier ministre en exercice Evans Paul avait fait le voyage pour venir y participer.

 

Cela se tenait au Campus North Miami de la Florida International University et la journaliste Jacqueline Charles y a assisté

Les Key Note speakers étaient les trois anciens premiers ministres.

 Ainsi que le premier ministre en exercice Evans Paul.

Il a beaucoup été question de l’argent envoyé ar la diaspora en Haïti évalué deux Billions de dollars.

Si nous donnons à cette diaspora le pouvoir de prendre des décisions, nous pourrons faire du bon travail en Haïti n’a pas manqué de souligner le Dr. Jean-Philippe Austin, un oncologue, spécialise en radiation qui est le conseiller financier pour la Floride Democratic National Committee  et aussi le fondaeur de Haitian-Americans for Progress. “Nous n’avons pas besoin de céér une nouvelle organisation non gouvernementale. We don’t need to do one more [nongovernmental organization].”


 Le Gouverneur de la Banque Centrale, Charles Castel, présent aussi à la conférence a fait comprendre au groupe: “Nous serions très heureux de bénéficier de votre expertise. “

Mais il leur a fait savoir que le cas d’Haïti n’avait en soi rien de simple.

“ C’est une situation complexe et compliquée”. “ Il est facile de critique les joueurs du moment, en ne tenant pas compte de la réalité dans laquelle is sont plongés”.

 

Cette réalité est celle d’un pays qui se bat financièrement et fait face à une situation de crise de plus en plus profonde . Des semaines arpès le 25 octobre l’opposition a gagné les rues et les manifestations continuent à augmenter à travers le pays et jusqu’à present nus somes dans l’ignorance totale de ce qui va se passer pour le 2 ème tour des présidentielles, prévu pour le 27 Décembre prochain”.

 

Les diverses interventions à cette conference:

Jean Max Bellerive

Ce dont Haïti a besoin c’est d’une décision et non pas de slogans et de promesses irréelles de vouloir changer tout en l’espace d’une nuit, juste parce que vous pensez que être meilleurs que l’équipe vous ayant précédé.

 

 

Evans Paul

 

Le Premier ministre d’Haïti Evans Paul a déclaré à l’assistance qu’il est en faveur d’une verification des résultats communiqués par le CEP par une commission indépendante, comme le réclaments 7 partis politiques. .

Il demeure très ouvert à la requêe de ce groupe de candidats à la présidence et concernant la verification des votes lors des élections du 25 octobre.

Mais Evans Paul au cours d’une interview au Herald a dit aussi  qu’il se demandait si la nomination d’une commission indépendante de 5 membres serait suffisante pour ramener la confiance dans le pays, concernant le processus électoral.

 

“ Je n’ai pas de problem avec la formation de cette commission indépendante” a dit Paul quelques instants avant de prendre la parole samedi à la conférence de la   National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals au Florida International University in North Miami. “ la question, poursuit Evans Paul est comment constituer cette commission parce que les membres du CEP VIENNENT DE TOUTES LES INSTITUTIONS AYANT LA CONFIANCE DE LA NATION. DONC DE QUELLE PLANETE DEVRONT SORTIR LES MEMBRES DE CETTE COMMISSION INDEPENDANTE ?  “

 

Laurent Lamothe

 

L’ex premier ministre Lauent Lamothe s’est dit solidaire de l’appel de Evns Paul pour apporter une solution à la crise électorale.

J’ai été l’une des premières personnes à critiquer l’actuel CEP a t-il expliqué quand ils ont refusé d’accepter ma candidature. L’actuelle crise était prévisible.

Mais la destiné d’un pays est dans la balance et il faut que quelqu’un cede à l’autre. Il faut qu’on réussisse à parler ensemble a dit Lamothe en notant qu’iI est en faveur de toute initiative devant rende le processus plus transparent.

 

Il soutient aussi toute requête qui permettra au prochain président d’arrier au pouvoir dans des conditions légitimes.

 

Une intervention aussi a signaler au cours de cette conférence a été celle de l’ambassadeur du Canada en Haïti qui a présenté un :

 

Plaidoyer pour l’unification d’Haïti avec sa diaspora

 

L’Ambassadrice du Canada en Haiti Paula Caldwell St Onge a abordé vendredi à la 4e conférence de l’Association Nationale des Professionnels Haïtiens (NAHP) à Miami, le de l’unification d’Haïti avec sa diaspora ».

 

Pour l’Ambassadrice, ce sujet est revêt une importance capitale,vu les relations unissant la diaspora haïtienne ivant au Canada avec le pays d’origine.

Et elle a cite les cas de Dany Laferrière, Michaëlle Jean, Fabienne Colas etc... qui, a t-elle souligné “ sont des exemples parfaits des liens qui existent entre Haïti et le Canada ».

 

Elle a rappelé que les membres de la diaspora jouent un rôle clé dans l’économie haïtienne, surtout à travers les nombreux transferts qu’ils effectuent à longueur de journée. Pour elle le role  du Canada est de faciliter l’intégration des membres de la diaspora désireux d’investir dans leur pays d’origine. Et elle a tenu à rappeler que : “ le Canada a appuyé le gouvernement haïtien dans l’adoption de lois qui garantissent cet environnement ; il a aidé à construire la route de Cayes-Jérémie dans le but de faciliter les échanges commerciaux ; il a mis sur pied des programmes d’assistance financière en agriculture de 2011 à 2014 avec des partenaires internationaux et locaux et a fourni 12.3 millions de dollars de crédit à 9,600 entrepreneurs agricoles dans le but de stimuler la production nationale.

 

Les actions du Canada ont aussi permis à plus de 440,000 haïtiens d’obtenir des crédits pour les petites et moyennes entreprises. De plus, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-Canadienne, le Canada travaille de façon à renforcer les liens entre le secteur privé haïtien et celui du Canada à travers des activités d’échanges commerciaux »

 

L’Ambassadrice Paula Caldwell St-Onge a annoncé que désormais le Canada va placer la croissance économique durable au centre de ses actions pour contribuer au développement économique d’Haïti.

 

Ces dernières auront pour objectif :

•     

•    D’améliorer l'accès au crédit et aux autres services financiers ;

•    De soutenir l'amélioration du climat des affaires et de délivrer des titres fonciers ;

•    De soutenir le développement de secteurs clés tels que l’agriculture, l'exploitation minière, le tourisme et la production de marchandises ;

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} 0 0 1 1040 5933 HAITI EN MARCHE 49 13 6960 14.0 Normal 0 false false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

•    De contribuer au renforcement des capacités, l'indépendance et la responsabilité des entités économiques, y compris les municipalités.