Revue de la semaine 3 Août 2018 

Nous commençons notre revue ce matin avec l’hhebdomadaire The Haitian Times dont plusieurs articles ont retenu notre attention:

Bonne Nouvelle pour commencer: Les Haïtiens dorénavant vont avoir accès à des prêts pour petites entreprises qui seront octroyés par plusieurs entreprises:
Caribean Development Bank
Interamerica Development Bank
Global Affairs Canada
Desjardin International of Canada
Ces diverses entreprises se sont mises ensembles pour augmenter les services pour des micro et petites entreprises en Haïti.

C’est le quotidien Jamaica Observer qui diffuse cette information reprise donc par The Haitian Times. Le projet sera soutenu par les entreprises que nous venons de mentionner unies dans La Fédération Le Levier, sorte de réseau pour l’épargne et cooperatives de credit.
Accorder des credits aux petites et moyennes entreprises contribuera à améliorer les conditions de vie des foyers localisés particulièreent dans les zones rurales d’Haïti mettant fin à l’exclusion qui caractérise la vie de ces populations

Mais revenons à The Haitian Times qui annonce la signature d’ici la fin de l’année d’un accord Taiwan/Haïti pour mettre fin aux problèmes liés à la distribution de l’énergie électrique dans le pays. Il s’agit de la construction d’une usine électrique à Port-au-Prince.

C’est un officiel du gouvernement dont le nom n’a pas été mentionné par le JOURNAL qui annonce la nouvelle . Cette usine sera le premier projet officiel d’envergure de Taïwan en Haïti.
Estimation globale du projet: 146.98 millions de dollars.
Il comprend non seulement la construction d’une usine mais la rénovation des structures existantes déjà , l’entretien et la formation de personnel locaux pour poursuivre cet entretien .
Le Journal Taipeh Times consacre un article à ce projet, en précisant qu’il s’agit du résultat d’un des accords signés entre la presidente de Taïwan, Tsai Ing-wen et le Président d’Haïti Jovenel Moïse, Durant le séjour de ce dernier à Taïwan.
Quelques précisions: Une banque Taïwanaise fournira un prèt commercial au gouvernement haîtien et le projet sera exécuté par une firme taïwanaise de construction. Durée de la construction: deux ans.
Les deux partis, ont l’intention de finaliser les négociations concernant le projet le plus vite que possible pour l’amélioration de la distribution de l’électricité dans le pays, ce qui s’avère plus qu’urgent ( ça c’est nous qui commentons !)
Le gouvernement Taïwanais a mis en garde le gouvernement haïtien contre ces promesses fallacieuses de la Chine qui promet d’investir de larges sommes d’argent dans des projets qui ne se matérialisent jamais .
Que d’encourager les entrepreneurs taïwanais à venir investir en Haiti, Taïwan a plutôt choisi de créér des partenariats privé/ public pour mieux consolider les relations avec ses alliés diplomatques.
Notre objectif final est d’améliorer le bien être des populations des pays avec qui nous avons des accords, mettre ensemble les secteurs publics et privés en spécifiant que les secteurs visés sont le secteur industriel, le secteur agricole et les secteurs des infrastructures.
C’était un article du Journal Taipeh Times.

AGITATION SOCIALE

7 août : Environ 10 organisations annoncent une marche contre le gaspillage des fonds publics
31 juillet 2018 Rezo Nodwes
Près d’une dizaine d’organisations de la société civile lancent un combat pour la reddition de compte au niveau de l’administration publique
Port-au-Prince, mardi 31 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Des organisations de la société civile et de défense des droits humains, dont le Centre Karl Lévêque, le CRESFED, le Centre Œcuménique des Droits Humains, le POHDH et l-JILAP ont annoncé la tenue d’une marche le 7 août prochain contre le gaspillage des fonds publics.

Selon les initiateurs de ce mouvement, le déclic s’est produit après les révélations du sénateur Ricard Pierre concernant les plus de 7 millions de gourdes pour la location de la résidence du président du Sénat et celles du sénateur Joseph Lambert concernant les 250 000 gourdes par mois pour la deuxième résidence de chaque sénateur et les 5 000 dollars américains pour la deuxième résidence de chaque ministre.
Selon les représentants de ces organisations, les institutions publiques chargées d’approuver les dépenses publiques doivent partager, dans la transparence la plus totale, le montant des frais qui sont octroyés aux autorités étatiques ainsi qu’à tous les cadres de l’administration publique.
Ils exigent également que les institutions telles que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), chargées de contrôler les dépenses publiques et de prévenir la corruption, de faire toute la lumière sur ces faits accablants et de partager avec le peuple, toutes autres dépenses d’extravagance faites par les autorités.

Ces organisations invitent toutes les couches de la population à participer à cette marche qui partira de la Place de la Constitution, à 10 heures du matin afin de demander des comptes et dénoncer le gaspillage des faibles ressources du pays par les autorités, alors qu’elle croupit dans une misère abjecte.
sources ahphaiti.org
UN COUP D’OEIL SUR L’AHP , AGENCE HAITIENNE DE PRESSE révèle comme titres:

Port-au-prince, le 1 er Aout 2018 ( AHP ) -La Coordination nationale de la sécurité alimentaire(CNSA) a note dans son dernier bulletin, un accroissement de 3 % du coût du panier alimentaire sur toute l’étendue du territoire national durant le deuxième trimestre de l’année en cours, soit les mois d’Avril, Mai et Juin par rapport au premier trimestre.

Le coordonnateur général du CNSA , l’ agronome Harmel Cazeau tire la sonnette d’alarme face au stress alimentaire que connait la grande majorité de la population.

Port-au-prince, le 1 er Aout 2018 ( AHP ) .- La faculté de Génie de l’UNIFA a présenté ce mercredi un hp
programme de licence en architecture d’une durée de 3 ans.

Le responsable académique de ce programme Leslie Voltaire a assuré que la qualité de la formation fournie dans le cadre de ce programme, est de standard international.

Il en donne pour preuve la formation et la compétence des personnalités qui vont administrer les cours .

Et de citer entre autres : les architectes bien connus Jean Jacques Coicou , Ronald Blain, Hérold Perard, Yves kersaint et l’anthropologue culturelle Lilas Desquiron.

Leslie Voltaire a fait savoir que le programme de licence dure 3 ans, précisant que son coût, 50.000 gourdes par année, est relativement abordable , soit moins de la moitié de ce que les autres universités de la place réclament .

Ce programme compte recevoir une cinquantaine d’étudiants cette année.

Leslie Voltaire a également indiqué que l’un des objectifs de l’Unifa est de capter, avec sa formation académique d’excellence, une bonne partie du flux détudiants qui rapportent près de 100 millions de dollars US l’an aux universités dominicaines.

La facuté de Génie de l’UNIFA fonctionne depuis 2016 et forme des ingénieurs civils et en informatique .

Pour terminer, un coup d’oeil sur l’hebdomadaire Haïti en Marche
En preière page: LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
Le peuple en action mais pas encore l’establishment,

Autre titre: Pour un Gouvernement d’Union Nationale .

Religieux emprisonné pour pédophilie. Il avoue avoir fait d’autres ictimes en Haïti .

Et puis cette demande d’un sénateur qui a reteu l’attention de plus d’un:
Un sénateur réclame la démission en bloc de ses collègues du parlement,
Il s’agi d’un des trois sénateurs du department des Nippes Nènel Cassy qi a appeé à la demission en bloc de tous les déutés et sénateur pour éviter le pire au pays et faciliter la mise en place d’un nouveau projet de société.
Pour l’élu de Fanmi Lavalas, les palementaires ont faille a leur tâche ls se son dévés de la mission de controller l’Executif et se sont enlisés das la corrupton. Les onorables deputes et senateurs ont donc perdu la cofiane du peuple qui les a rejetés a estimé Cassy l’un des membres du groupe des 4 constituant l’opposition au Grand Corps dominé par des sénateurs prodhes du pouvoi Tèt Kale.
La population a un dégoût des parlementaires Nous devons faire place à une autre équipe, a declare Nenel Cassy.
“ Seulement 4 senateurs dénoncent ce qui se fait de mal. Je suis prêt à démissionner dès qu’une qinzaine de mes cllègues conssentirons à en faire de même” a indiqué Cassy qui assimile à de la persecution politique la mise sous scellés d’une maison du sénateur Antonion Don Kato Cheramy.