Le 12 JANVIER a été commémoré à Miami, par un rassemblement sur la place située au coin North Miami Avenue et 62ème street, suivi d’une procession qui a abouti au Little Haiti Cultural Center où une cérémonie du souvenir a été organisée.

Chants, Danses, Poèmes avec des paroles de solidarité prononcées par les commissioners, les maires, consul d’Haïti, Ambassadeur de bonne volonté…etc.

 C’est une initiative de plusieurs organisations dont Fanm Ayisyen nan Myami, Sant La, Little Haiti Cultural Center pour ne citer que quelques unes de ces organisations.  Il y avait aussi des écrivains de renom dont Edwidge Danticat, des chanteuses culte comme Farah Juste, des militants de longue date comme Thony Jean Ténor.

 C’est tout Little-Haiti qui a répondu présent dans un besoin de chanter, de crier, de hurler : ‘Haiti Pap Mouri’ - Haïti renaitra de ses cendres.

Beaucoup d’argent a été dépensé, et entre autres versé par la diaspora qui n’a pas ménagé ses contributions et pourtant les membres de cette diaspora sont frappés de voir l’état de dénuement du pays à chacun de leurs voyages. C’est vrai, ont-ils souligné, qu’il y a des hôtels (de luxe), des écoles, des routes à avoir été construites ou reconstruites. Mais Port-au-Prince, la capital, offre toujours l’aspect d’un immense bidonville avec des ruines presque partout, des gens qui semblent avoir tout perdu et qui sans ce petit commerce étalé sur les murs des maisons, pourraient difficilement survivre.

Si Thony Jean Ténor (‘Veye Yo’) n’a pas hésité à en rendre responsables les actuels dirigeants du pays, d’autres se sont voulus plus voilés comme cette jeune poétesse, Zazou, qui a réclamé davantage d’actions venant de la diaspora, parce que après avoir été la première république noire indépendante du monde, notre Haïti ne peut pas rester un pays sous occupation; tandis que Farah Juste qui a toujours de l’énergie à revendre, a tenu à faire l’assistance scander ‘Haïti pap Peri’ et quand elle a entonné son mythique ‘Aleluya pou Ayiti’,  elle n’a pas hésité à se rouler par terre de désespoir pour bien marquer que ce n’était pas ce que nous souhaitions faire de notre pays.

Un 12 Janvier, vraiment pas comme les autres qui s’est déroulé dans la soirée du 12 Janvier au Little Haiti Cultural Center, avec une foule relativement dense.

Elsie pour Mélodie matin