Le Ministère de la Communication annonce dans un communiqué que par arrêté présidentiel, en date du 21 avril 2015, le 26 avril est déclaré: « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche ».

 

C’est grâce aux efforts du Comité de Mémoire que le ministère en est arrivé à prendre cette décision. Le Comité de Mémoire est constitué d’un groupe de parents de victimes de la barbarie duvaliériste qui à chacune des dates d’un des nombreux massacres duvaliéristes font revivre au moyen de photos, de conférences, de spectacles divers, ce qu’a été ce régime de façon à ce que persone ne continue plus à répéter que nous étions mieux loti sous le régime des Duvalier.

Cette année le 26 Avril à l’occason des 52 ans du massacre du 26 avril 1963, quand François Duvalier devenant fou après l’attentat contre ses enfants Jean Claude et Simone, alors en route pour l’école , a donné l’ordre de tirer à bout portant et d’arrêter les anciens militaires du régime.

Il s’en est suivi une chasse à l’homme horrible, chacun en profitant pour faire arrêter et emmener vers la mort un concurent ou bien un ennemi…

On ne compte pas le nombre de disparus pour cette seule journée. Parmi eux un bébé de 8 mois, Gerald Benoit, fils de François Benoit et Jacqueline Edeline emmené par Max Dominique d’après les témoignages des voisins,  alors qu’une descente de lieux venait d’avoir lieu dans la maison des Benoit au Bois Verna. “ Ce tir précis qui a épargné les enfants Duvalier en tuant les gardes du corps qui se trouvaient dans la voiture avec eux  n’a pu être effectué que par un tireur d’élite . Le nom de François Benoit une fois cite, les tueurs se sont rendus à la petite maison occupé par les Benoit au Bois Verna.

Les parents de Fançois se trouvaient dans la cour, revenant de la messe.

. A l’intérieur le personnel et dans les bras de sa gouvernante le bébé de 8 mois, Gerald Benoit.

Tout ce monde a été forcé de rentrer dans la maison. Les portes ont été fermées et le feu allumé.

 Tout le monde a disparu das les flammes.  Tout le monde à l’exception du bébé qui aurait donc été emporté par Max Dominique mais dont les parents n’ont plus entendu parler Serait-il mort? Serait il vivant quelque part?

Nul ne l’a jamais su.

 

Mais les Benoit ne sont pas les seuls et longue est la liste des victimes de la  babarie exercée ce jour.

Et c’est ce souvenir que fait revivre le Comité de Mémoire qui rappelle à chaque occasion que en oubliant le passé et ses tragiques événements on contribue à les voir se répéter.

Cette année, le Comité du souvenir a organisé une commémoration à la Salle Franck de l’hôtel Montana avec une communication sur les objectifs Comité, une exposition de photos de victimes et un spectacle de SLAM pour tenter de motiver les jeunes don’t certains continuent d’affirmer  ne rien savoir de cette époque .