P-au-P, 18 août 2016 [AlterPresse] ---- Le Conseil électoral provisoire (Cep) a rendu public, le mercredi 18 août 2016, le budget des opérations électorales pour l’organisation des élections des dimanches 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.

Au total, les opérations électorales sont évaluées à 48 millions 438 mille 097 dollars américains (US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes aujourd’hui) du montant initial de 55 millions de dollars américains, calculé par le Cep.

En ajoutant le « Basket fund » (reliquat de fonds, qui était aux mains de la branche, en Haïti, du Programme des Nations unies pour le développement / Pnud), soit les 6 millions 561 mille dollars américains comme balance relative aux élections des 9 août et 25 octobre 2015, le montant pour l’organisation des prochaines élections présidentielle, législatives partielles et locales s’élèverait à 55 millions de dollars , suivant le budget établi par le Cep.

Composé de neuf rubriques, ce budget prévoit des dépenses pour le renforcement de la structure organisationnelle du Cep, l’acquisition de matériels électoraux sensibles et non sensibles, la mise à jour, l’impression et la disponibilité de la liste électorale, entre autres.

D’autres dépenses concernent la gestion du dépôt de candidatures, le tirage au sort, les accréditations, les centres de votes, le personnel électoral, la campagne d’éducation et d’information.

Certaines rubriques se rapportent au fonctionnement du centre de tabulation des votes, à l’assistance technique, à l’appui à la coordination et à la gestion du processus électoral.

En 2016, la république d’Haïti ne cherchera pas de financements de l’extérieur, dans l’objectif de rapatrier le processus électoral dans un pays souverain, comme le revendiquent de nombreuses voix nationales.

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique n’accordera pas de financementaux élections en Haïti, évoquant la volonté des autorités haïtiennes de reprendre la présidentielle de 2015, entachées de fraudes massives, selon le rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve), publié fin mai 2016.