Mise en disponibilité du Commissaire du Gouvernement

 

Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, « dans son souci d’assurer la stricte application de la politique pénale du Gouvernement et de rester cohérent à la ligne tracée, informe que Me. Kherson Darius Charles, jusqu’ici Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a été mis en disponibilité.

 Le Ministère entend, par cette décision, donner un nouvel élan à ce parquet et en assurer le plein rendement, pour la bonne marche de la justice et la préservation des intérêts de la société »

 Le Ministre Casimir ne donne aucune autre information sur les raisons de cette mise en disponibilité, laissant ouvert à toutes les spéculations... Rappelons que Me. Kherson Darius Charles c’était surtout fait remarquer ces derniers mois par la rigueur de ses actions et les nombreuses arrestations lors des grèves et manifestations du transport en commun à Port-au-Prince.

 

Le Chef de Parquet des Gonaïves révoqué

 Après l’annonce de la mise en disponibilité de Me. Kherson Darius Charles, le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice annonce la révocation de Me. Enock Genelus le Chef du Parquet près du TPI de cette juridiction,

 Le Ministre Casimir précise que « Suite au rapport de la Commission d'enquête dépêchée, par le Ministère, dans la juridiction des Gonaïves, le Chef du Parquet près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me. Enock Géné Genelus, a été démis de ses fonctions, pour avoir agi, en tant que parquetier, sur un dossier déjà transféré au cabinet d’instruction, une telle intervention va à l'encontre du principe de la séparation des fonctions de poursuite et d'instruction.

 Le Ministère entend donc s'assurer que les officiers du parquet, à tous les degrés de juridiction, exercent leur rôle de poursuite dans le respect de la loi et des règles de la procédure. C'est d'ailleurs en ce sens, qu'au moins 5 circulaires ont été adressées aux différents parquets de la République en vue d’attirer leur attention sur le respect de la loi dans l'exercice de leurs fonctions. »