Le Président de la République de Chine, Taiwan est arrivé à Port-au-Prince le mardi 14 Juillet 2015.

Dès 7h45 AM , des Unités de la PNH, la Police Nationale d’Haïti encadrées de la fanfare avaient pris  place sur le Tarmac de l’Aéroport.

Les corps de presse invités ont également pris place à l’aéroport.

Dès 8 heures du matin le Drapeau Taïwanais a été hissé à l’Aéroport International.

Puis sont arrivés les fonctionnaires de l’Etat.

 Le Premier ministre haïtien est arrivé avec le président de la république vers les 8h50

 L’avion privé transportant le Président de la République de Chine Taiwan, Son Excellence Mr Ma Ying Jeou est arrivé  à 9 heures du matin, venant de la République dominicaine.

Le président Taïwanais accueilli par le Président de la République d’Haïti s’est d’abord rendu au MUPANAH, au Musée du Panthéon National pour rendre hommage aux héros haïtiens de la guerre de l’indépendance, où une offrande florale a  été  déposée sur la stèle placée devant le sarcophage.

 Après cet hommage le président Taïwanais Mr Ma Ying-Jeou s’est rendu à la tête de la délégation l’accompagnant dont une soixantaine de journalistes au Site de la Cour de Cassation, construite entièrement par Taïwan.

 L’ambassadeur de Taïwan en Haïti,  Mr Hwang Tsai-Chiu qui était  l‘invité lundi de Melodie FM à l’émission Elections 2015, nous a révélé que  son pays a choisi de construire la Cour de Cassation parce que il croit beaucoup à l’établissement d’un état de droit dans le pays. C’est tout de suite après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010- que cette décision a été  prise et que les travaux ont commencé, exécutés par une firme taïwanaise avec des ouvriers haïtiens  et taiwanais. «  Ils s’entendent très bien, a confié aussi l’ambassadeur et c’est un autre signe que nos deux peuple sont les mêmes ».

 Taïwan en effet offre beaucoup d’analogie avec Haïti. Le nombre d’habitants dans les deux pays est très proche. Voisinant les 10 millions d’habitants sur une superficie de 27.000 kilomètres carrés pour Haïti contre 36 . 000 kilomètre carrés pour Ta iwan.

 En dehors de la Cour de Cassation cinq autres chantiers sont assurés par Taiwan qui les finance. Il  s’agit dans la même superficie que la Cour de Cassation du local de la DGI, de celui de la Douane, de celui du ministère des finances pour ne citer que ceux  là.

 Après l’inauguration du local de la Cour de Cassation, les délégations présidentielles se sont rendues  au complexe de Food for the Poor où les deux présidents ont été  accueillis par Mr  Robin Mahfood, président directeur-général de Food for the Poor, par Mr Daniel Gérard Rouzier, président du conseil d’Administration et de Mr Ogé Beauvoir, Directeur Exécutif.

 Un don de 2.400 tonnes de riz a été remis par le président Ma Ying-Jeou à Food For the Poor,

 La prochaine visite a été au Karibe Convention Center où les deux chefs d’état ont rencontré  les anciens boursiers et les nouveaux boursiers haïtiens de Taïwan.

Actuellement il y a 90 boursiers haïtiens de Taïwan qui sont dans diverses disciplines. A ces 90 il faut ajouter les 20 nouveaux boursiers.

 Un  banquet a été offert par le chef d’état haïtien Mr Michel Martelly en l’honneur du Président Ma Ying-Jeou  Prévu pour 19 heures à la Salle Acajou du Karibe, ce banquet a donné lieu aussi à une fête  culturelle avec des danses folkloriques et des échanges de cadeaux.

 Pour le Mercredi 15 Juillet, il est prévu un petit déjeuner à la Suite présidentielle à 6 heures du matin, tandis que les deux chefs d’état partiront à 6he30 du matin pour l’aéroport  Toussaint Louverture.

 Puis ce sera la fin de la visite d’Etat en Haïti de Son Excellence le président de la République de Chine/Taïwan.

 La visite officielle du Président Ma Ying –Jeou aura duré deux jours sur le territoire haïtien. Dans notre prochain numéro, nous pourrons vous mettre au courant des accords qui auront été conclut .