Bloqué à Londres, Jovenel Moïse n’a pas pu rencontrer la communauté haïtienne à Paris

Les aléas climatiques empêchent à Jovenel Moïse d’arriver à Paris. Bloqué à l’aéroport de Londres à cause des fortes chutes de neige et de vent violent, le président Jovenel Moïse n’a pas pu honorer sa première rencontre, dimanche soir à Paris, avec la communauté haïtienne. En marge de sa participation, mardi, au « One Planet Summit », le chef de l’Etat haïtien doit également rencontrer plusieurs grandes personnalités dont le président français, Emmanuel Macron.

Ils étaient plusieurs centaines d’haïtiens vivant à Paris et dans des zones avoisinantes à remplir la grande salle de l’hôtel Hyatt Regency dans le 15e arrondissement de la capitale française pour voir et écouter le président de la République d’Haïti. Jovenel Moïse qui devait arriver sur Paris dimanche vers 14 heures, heure européenne, a été retenu à l’aéroport de Londres à cause des intempéries qui frappent une partie de l’Europe.

« Nous avons le regret de vous annoncer que le président Jovenel Moïse est actuellement bloqué à Londres à cause d’un mauvais. Son avion n’a pas pu décoller, donc il ne pourra plus être avec nous ce soir », a communiqué à l’assistance un membre de la délégation vers 8h du soir.

Des gens sont venus de très loin et en grand nombre pour voir et écouter le locataire du Palais national. « Je voulais entendre ce qu’il avait à nous dire. J’ai vu des choses sur internet de ce qu’il fait avec la caravane, mais je voulais l’entendre », a dit au Nouvelliste une dame accompagnée de ses enfants.

« C’est dommage qu’il ait été bloqué à Londres, je vis à Strasbourg et je suis venu uniquement sur Paris pour lui rencontrer. J’avais beaucoup de questions à lui poser notamment sur la lutte contre la corruption », a indiqué de son côté un jeune étudiant haïtien.

Cependant, les ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Environnement qui sont déjà sur Paris pour participer au « One Planet Summit » se sont quand même entretenus avec l’assistance visiblement insatisfaite. Un documentaire d’une dizaine de minutes qui retrace les différentes réalisations du chef de l’Etat pendant ses 10 mois au pouvoir a été projeté pour faire passer le temps.