Après plusieurs tentatives, les manifestants de l’opposition ont finalement franchi le périmètre de sécurité et pénétré devant le Palais national pour réclamer le départ du président Martelly et de son Premier ministre, Laurent Lamothe.

La manifestation avait débuté tôt vendredi matin, devant l’église Saint Jean Bosco au Boulevard La Saline, avant de dévaler le bitume pour arriver devant l’ambassade de France, où les manifestants projetaient de délivrer un message.

Durant cette escale, des protestataires qui croient que la France est un des grands responsables des maux du pays, en supportant l’équipe Tèt Kale, ont scandé des chansons hostiles au chef de l’État, tout en disant qu’ils voulaient brûler le drapeau français.

Au nombre de plusieurs milliers, poursuivant leur offensive, ils ont dans un mouvement de foule intense, franchi le barrage érigé par les forces de l’ordre pour protéger le périmètre du Palais national.

Chantant, dansant pour célébrer ce qu’ils considèrent comme une grande victoire, ils ont longtemps campé,  entonnant cet hymne au refrain coutumier: “ Sa Mateli ye pou n pata voye l ale".

Ils se sont, pour certains, étendus devant le Palais national, occupant notamment le trottoir pour continuer avec leurs chants de contestation. Ils étaient plusieurs milliers dans cette scène qu’on dirait héroïque.

André Fardot qui intervenait durant cette manifestation, n’a pas caché sa satisfaction, soulignant que plusieurs personnes ont été emprisonnées pour cet objectif tant important, défini depuis le début des contestations. HPN