Le président a i du Sénat haïtien, Ronald Lareche, a assuré que les législateurs haïtiens sont convoqués le 14 juillet 2016, en assemblée nationale afin de se prononcer sur la prorogation du mandat du président provisoire Jocelerme Privert. Les dirigeants des 6 blocs ont déjà trouvé un consensus sur 95% de la feuille de route, a dit le sénateur Lareche annonçant une dernière rencontre de négociations ce mardi.

 Les parlementaires de l'opposition ont finalement accepté le principe de la prorogation du mandat du président Privert mais formulent d'autres revendications.

 Le sénateur Lareche soutient que les parlementaires de l'opposition ont réclamé que les officiels du gouvernement et les délégués et vice délégués ne s'impliquent pas dans les affaires électorales. Ils redoutent que ces hauts fonctionnaires n'utilisent l'appareil d'état à des fins partisanes.

 Les élus du PHTK et alliés ont également renoncé à leur projet de replâtrage du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP). Le député Gary Beaudeau a confirmé cette information faisant valoir qu'ils réclament maintenant la formation d'une commission de garantie électorale.

 Cependant les parlementaires de l'opposition maintiennent leurs revendications en ce qui a trait à la nomination de nouveaux ministres de la justice et de l'intérieur. M. Beaudeau affirme que ces ministères sont étroitement liées aux affaires électorales. Il dit craindre qu'un ministre ordonne à un chef du Parquet d'appréhender un dirigeant de parti politique.

 Ces exigences concernent le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Les parlementaires de l'opposition entendent prolonger le délai pour la ratification du directeur général de la Police. Pour le questeur de la chambre des députés le commandant Michel Ange Gédéon doit encore faire ses preuves.