MIGRANTS

 

DEUX HAITIENS RETROUVES MORTS CRIBLES DE BALLES EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Mercredi dans la communauté agricole de Ojeda, section municipale « Cerro en Medio » en République Dominicaine, deux ressortissants haïtiens Betoni Anesa, 24 ans et Marc Dorisca, 23 ans ont été retrouvés morts les corps criblés de balles.

 

Selon le témoignage de son frère, Mark Dorisca aurait quitter sa maison située dans le quartier de Caamaño en compagnie de Betoni Anesa pour se rendre à Ojeda où il avait plusieurs fours de charbon de bois. Inquiet de ne pas le voir revenir, son frère est partit à sa recherche et à fait la macabre découverte.

 

Des membres du Département des Investigations Criminelles dominicaine ont ouvert une enquête pour tenter d’identifier les coupables et élucider les circonstances de ces crimes. La levée des corps a été faites par le coroner, Juan Bolivar Cuevas et les victimes ont été transportées à la morgue de l'hôpital Saint-Barthélemy, avant d’être transférées à l'Institut médico-légal d’Azur pour autopsie.

 

Il est à souligner que la production de charbon de bois est une activité illégale et sévèrement punie en République Dominicaine et que ces activités clandestines, sont généralement sous le contrôle de réseaux de contrebandiers qui agissent très souvent sous la protection et avec la complicité de certains militaires dominicains corrompus.

 

DES MILLIERS D’HAITIENS EN SITUATION ILLEGALE VONT ETRE EXPULSES DES ETATS-UNIS   

 

 En raison du chabemet de politique aux Etats-Unis des milliers d’Haïtiens vont zêtre expulses. Un avenir qui s’annonce très more avec larrivée au pouvoir du nouveau Président des Etats-Unis Donald Trump qui a promis d’expulser des millions de personnes e situation migratoire iregulière afin de mettre fin à l’immigration ilégale sur le territoire américain.

Selon les chiffres gouvernementaux amzéricans, ils seraient 4.000 Haïtiens en situation iregulière contre 267 en Janvier 2016. Environ 1.600 ont déjà été expusés en Haïti depuis e mois d’octobre dernier.

Où va t’on les mettre, une fois débarqués?