Un article de Louis Joseph OLIVIER paru dans Le Nouvelliste est repris ce week-end par le Miami Herald avec la journaliste jacqueline Charles.

La question est d’importance puisqu’il s’agit de ces morts dont le nombre ne cesse d’augmenter en Haïti ces morts après aborbsion d’alcool frelaté

21 personnes ont été reconnues officiellement mortes après avoir consommé cet alcool. Ce chiffre est donné par l’hôpital de l’Unviersité d’Etat d’Haïti.

Et le journal intitule son article :  morts au clair de lune en constante augmentation en Haïti.

 

Les spécialistes en santé publique, les hommes de loi se sentent concernés au sujet de la récente – pourrait-on dire – épidémie de ces morts après absorbtion d’alcool .

 

Mais qui donc est responsable de ces morts?

Des esprits malfaisants?

Ou plutôt la Non observance de régulation , ce laisser aller qui va sans cesse en  augmentant, chacun faisant ce qu’il veut et mettant ce qu’il veut dans des produits de consummation ?

 

Et pour la première fois deux des députés fraichement élus de la république demandent la formation d’une commission d’investigation spéciale qui aura pour tâche de faire le jour sur la question.

Ces deux députés nouvellement élus qui aujourd’hui élèvent leur voix contre cette boisson malfaisante, dangereuse sont Jerry Tardieu qui représente la circonscription de Pétion Ville et Printemps Bélizaire de la zone de Port-au-Prince incluant quelques unes des communautés les plus pauvres.

Les deux palementaires pensent que le nombre de morts depuis que l’on a commencé à parler de ces morts au mois de Février dépasse  largement le nombre de 40.

Tardieu a declare  avoir entendu des spéculations selon lesquelles le methanol serait utilisé par des vendeurs avides de gain, mais pour le présent quart d’heure le pays a besoin de solides réponses ( ce n’est plus le moment de faire des spéculations)

“ Cela pourrait être quelqu’un ne respectant pas la formule du clairin” d’éclare t-il.

 

Gaël Pressoir de son côté un biologiste specialisé dans les questions de plantes et doyen de l’école d’Agriculture à  l‘Université Quisqueya de Port-au-Prince, déclare qu’on n’a pas seulement besoin d’investigation concernant les vrais causes de ces morts en série, mais d’une régulation de l’alcool, incluant l’utilisation et l’importation du methanol… ça aussi demeure urgent .

“ Avant de blamer nos petites distilleries, dit il, nous devons poser la question de la provenance de cet alcool! Peut être qu’il ne s’agit pas du tout de clairin haïtien dit Gaëlle Pressoir qui est aussi directeur du laboratoire qui travaille sur le PETIT MIL  qui entre actuellement dans la fabrication du clairin.

Normalement la fermentation de canne à sucre, qui est la méthode utilisée pour la production de clairin ne produit pas, ne se transforme pas en dose léthale de methanol. Le clairin que l’on appellee parfois le Rhum Blanc haitien contient toujours un peu de methanol. En fait il a 6 fois la quantité de methanol telle qu’approuvée au Etats-Unis. “

“Mais de là à vous tuer, ça c’est une autre histoire” dit également Pressoir qui note que la fermentation de vins provenant de fruits quelque fois donne une concentration plus forte en methanol que la clairin.

Les distillateurs sont des artisans et ils savent ce qu’ils font. Je n’ai jamais entendu que quelqu’un serait mort après avoir bu du clairin venant de ces distilleries répandues partout à  travers le pays. “

 

Il faut donc une enquête sérieuse sur la question et que l’on cesse de se baser sur des on-dit, sur toutes sortes de suppositions

 

En attendant, les gens continuent de mourir, mourir dans des souffrances atroces après avoir consommé ces boissons qui sont vendues dans des petites bouteilles où se trouvait à l’origine du rhum dominicain.

 

Printemps Belizaire et Jerry Tardieu avaient récemment réunis quelques parents de victims dans une conference de presse au cours de laquelle ils ont annoncé pour cette semaine la foration d’une commission d’enquête sérieuse sur les causes de ces morts et d’abord une enquête sur ce produit que les victims auraient consommé

Il ne s’agit pas di dire, de conclure rapidement qu’il s’agit de clairin frelaté. Ceci porte un coup dur au clairin national qui n’a peut être rien à vois avec ce produit mortel.

Mais en ttendant, les gens se gardent de consommer du clairin.

Ils ont peur et c’est fort mauvais pour l’industrie nationale !

 

 

0 0 1 667 3803 HAITI EN MARCHE 31 8 4462 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}