Haïti-Assainissement : Où en est l’opération d'assainissement de Port-au-Prince annoncée par le gouvernement ?

 C’est la grande interrogation, dans un contexte marqué par la rentrée des classes prévue pour le lundi 5 septembre prochain. La région Métropolitaine de Port-au-Prince continue en effet d’avoir l’air d’un dépotoir avec des fatras et des tas d’immondices éparpillés un peu partout, plus d’un mois après l’annonce de l’opération d’assainissement du gouvernement provisoire Privert/Jean-Charles.

 Les écoles s’apprêtent à rouvrir leurs portes, fermées depuis fin juin pour accueillir les enfants. Mais selon toute vraisemblance, à quelque deux semaines de cette rentrée qui s’annonce déjà très difficile sur le plan économique, nos enfants auront sans doute a monter sur ces piles de fatras, ou à eteir leur respiration avant d’atteindre leurs établissements scolaires.

Les vendeurs de rue, marchandes et marchands n’ont aucune pitié et sont entourés d’un monticule de fatras qu’ils produisent. Po Bannan, po patate, zo poul, graisse …Chaudière remplie d’une graisse giclant de toute part et réchauffée on ne sait pas pendant combien de fois…… Ces réchauds incandescents devant les établissements scolaires représentent un véritable danger  pour les piétons et surtout les écoliers qui ne font pas tellement attention.

 Et pourtant, Une large campagne gouvernementale , une large mobilisation avait été mise en branle en ce qui concerne l’assainissement de Port-au-Prince qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un lieu de décharge.

Un spot a été diffusé pendant une pérode de trois mois, très beau spot d’ailleurs ,,, mais les medias n’ont pas touché un centime… du moins c’est le cas de Mélodie ( nous ne savons pas quant aux autres, ce qui s’est produit).

 Mais la demarche est restée vaine. Citoyens et citoyennes qui ne font pas le moindre movement pour protéger leur environnement ( ça il faut le reconnaitre…) continuent avec le même comportement, en jetant dans les rues assiettes en stiropore, sachets plastiques noirs… autant d’objets pourtant interdits mais qui continuent à rentrer en mase de la république dominicaine pour les MACHANN MANJE KOUIT, alors que les market se sont pliés à la loi en utilisant des barquettes en carton pour mettre viandes, fruits et légumes… …ll faudrait donc sévir contre ces usagers faisant fi de la loiMais Who cares ?  ?Aucune suite à cette démarche étatique.Les édiles de diverses communes nouvellement installées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ne se font pas encore sentir en ce sens, pas du tout pouvons nous dire… Les places publiques sont négligées avec des herbes folles, des fatras…. Mais les nouveaux édiles se plaignent plutôt des caisses des mairies pillées par les agents municipaux qui ont été nommés sous l’Administration de l’ex-président Michel Joseph Martelly.Quant au SMCRS (Service métropolitain de collecte des résidus solides), cette institution avait annoncé, contre toute attente, dans un communiqué en date du 2 août 2016, être obligée de stopper ses opérations de ramassage d’ordures, à cause de la fermeture de beaucoup de stations de distribution de gaz. 

 VOICI LE COMMUNIQUE DU SMCRSSMCRS ap eskize l bò kote popilasyon an pou tout kalte traka sitiyasyon sa ap koze e li pwofite envite tout moun pou yo konsève fatra yo lakay yo nan bon kondisyon jiskaske operasyon yo ka reprann. Nan espas piblik kote gen anpil konsatrasyon moun, tankou nan mache yo, enstitisyon an ap mande izaje yo pou mete fatra yo nan bèn ki plase pou sa e pou evite jete fatra atè.SMCRS vle raple tout moun fatra se gwo danje pou lasante e fatra ki mal jere se gwo danje pou anviwònman. Alòs, enstitisyon an ap mande tout moun pote kole pou evite sitiyasyon an dejenere an atandan operasyon yo ka reprann.SMCRS remèsye popilasyon an pou konpreyansyon ak sipò l pou ede kenbe lari a ak lòt espas piblik yo pwòp

 Donc, cela revient à dire qu’il n’y a aucun ramassage d’ordures pour le présent quart d’heure dans la capitale et que comme les gens ne peuvent stocker les détritus chez eux pendant des semaines et des semaines , cmme le demande le communiqué du SMCRS daté du 2 août,  les fatras sont à mème les rues, les bennes sont archi pleines et débordent

 

Non seulement nos rues ont cet aspect dégoutant, mais les ravines elles aussi sont pleines à craquer, puisque rien n’a été fait pour empêcher aux petits vieux poussant devant eux leurs brouettes chargées elles aussi déversent  dans les ravines..Si comme moi, vous habitez au bord d’une ravine, c’est toute la nuit que vous entendez le bruit de ces fatras que l’on déverse…

Reesultats, Rats, souris, et moustiques envhissent votre jardin ! Il vous faut au moins 3,4 chats dans la cour pour en venir à bout !

 

Mais quant aux marengouins, c’est la fête pour eux.

On a beau veiller à ce que il n’y ait pas d’eau stagnante dans la cour, rien n’y fait.. Les flaques d’eau, elles, sont partout…

 

Et ce n’est pas chez nous que l’on entamera la moindre  aspersion , une aspersion systemmatiques dans les divers quartiers, comme cela se fait maintenant dans le quartier de WINNWOOD, tout près du Down Town de Miami où 15 cas de ZIKA ont été diagnostiqués.

OUI 15 vous avez bien entendu 15 cqs et Winwood a été pratiquement fermé aud touristes… ce qui derange tellement les proprietaries de cafés , de restaurants accueillant les touristes avides de venir découvrir les GRAFITI de Jean Michel Basquiat, Andy Wharwool et des autres plus récents…

 L’épidémie ZIKA a atteint maintenant Miami Beach maintenant le quartier touristique par excellence et un communiqué de la  mairie demande aux femmes enceintes d’éviter ce quartier . Et si vous habitez vous meme Miami Beach, il vous est demandé d’aler loger ches des amis habitant ailleurs, pour ne pas risquer d’avoir un bébé atteint de microcéphalie…

On dirait qu’il ne s’agir pas de la même maladie qui fait pourtant beaucoup de ravages chez nous, ( Ce qu’on peut être loin des 15 cas diagnostiqué à Winnwood et des 3 cas de Miami Beach…)