Normal.dotm 0 0 1 293 1674 Haiti En Marche 13 3 2055 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Environ 1,4 million d'Haïtiens ont besoin d'une assistance alimentaire dans le sillage de l'ouragan Matthew qui a ravagé les stocks et les cultures dans une grande partie d'Haïti et plus de la moitié d'entre eux, soit 800.000 personnes, ont besoin d'une assistance alimentaire immédiate, selon une évaluation d'urgence effectuée sur le terrain.
Menée par le gouvernement d'Haïti, la Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans la semaine suivant l'ouragan, l'évaluation confirme le besoin urgent de fournir une assistance alimentaire très rapidement et d'aider les communautés à commencer à reconstruire leurs moyens de subsistance.
« Les produits locaux sur les marchés seront bientôt épuisés et nous avons besoin de plus de fonds pour poursuivre les distributions de vivres auprès des 800.000 personnes ayant besoin d'aide alimentaire », a déclaré le Directeur régional du PAM en Amérique latine et dans les Caraïbes, Miguel Barreto.
Dans le département de Grand'Anse (sud-ouest du pays), l'agriculture a été pratiquement détruite, les entrepôts ont subi de sérieux dégâts, et la disponibilité de produits locaux est maintenant réduite à des fruits tombés des arbres. Par ailleurs, environ 50% du bétail a été perdu dans certaines zones du département.
Sur la côte sud d'Haïti, les activités de pêche sont paralysées car les filets, les pièges, les bateaux et les moteurs ont été emportés par les inondations. En conséquence, le revenu que les familles pouvaient utiliser pour acheter de la nourriture est presque inexistant. Pendant ce temps, les pertes de cultures vivrières dans le département du Sud ont été presque totales. Près de 90% de la forêt et des arbres fruitiers du département ont été gravement endommagés et les 10% restants ne seront sûrement pas productifs cette saison.