Selon les chiffres communiqués par le Colonel Narciso Onésimo Madé Guerrero, Commandant de la base militaire à Dajabón, les membres du dixième bataillon d'infanterie de l'armée dominicaine basés à Dajabón, ont arrêté lundi, 300 haïtiens sans papiers, ce qui porte à 8,200 le nombre total de nos compatriotes appréhendés et rapatriés en Haïti en moins d’un mois, alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain.

 Selon le colonel Narciso Onésimo Madé Guerrero, plusieurs patrouilles motorisées, en fourgonnettes, camions, et autobus, accompagnées d'inspecteurs de l'immigration, ont participé à ces opérations, qui ont permis l’interception de près de 800 groupes d’haïtiens sans papier durant cette période, qui tentaient d’entrer en République Dominicaine par la route, la montagne et la mer.

 Il a précisé que ces arrestations ont été effectuées par les militaires, notamment dans les communautés de : Santa María, Copey et Matas, de Santa Cruz (province de Montecristi), à Dajabón, Loma de Cabera, Santiago de la Cruz, Corral Grande, Don Miguel, Los Miches, la Vigía et d'autres villes et communautés frontalières.

 Le Colonel Guerrero a indiqué que les opérations et arrestations se poursuivaient jour et nuit, alors que des milliers d'haïtiens, qui ont passé les fêtes de Noël et du Nouvel An avec leurs familles en Haïti, sont de retour en République dominicaine, dont nombreux sont en situation irrégulière.

 Il a précisé que ce nombre de 8,200, concernait seulement les opérations menées par l'armée dominicaine et ne prenait pas en compte les haïtiens interpellés dans les opérations réalisées par le CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre) et les services de l’immigration qui mènent des opérations similaires.

 Devant l’augmentation considérable de tentatives d’immigration clandestine ces dernières semaines en provenance d'Haïti, les autorités Dominicaines ont considérablement renforcées leur dispositif de surveillance à la frontière. La multiplication de ces tentatives par nos frères et sœurs, ne font malheureusement que renforcer l’aile politique radicale dominicaine, qui n’hésite pas dans ses messages à qualifier cette situation de tentative d’invasion pacifique organisée du territoire dominicain, attisant la haine et le racisme envers les haïtiens...