Des membres de la Police Aux Frontières Françaises (PAF), qui soupçonnaient un trafic de migrants dans la baie de Marigot (partie française de l'île de Saint-Martin), ont découvert au cours d’une opération de contrôle, avec le soutien des douanes et de la gendarmerie, 52 migrants illégaux, pour la plupart de nationalité haïtienne (28 hommes, 17 femmes et 7 enfants), qui étaient entassé à bord d’un catamaran d’une capacité de 12 personnes, qui mouillait dans la Baie.
Les trois membres d’équipage, deux hollandais, un homme et une femme ainsi qu’un Saint-Lucien tous les 3 résidents sur l’île, ont été arrêtés et avoué avoir participé à une activité illégale de trafic d’être humain pour de l’argent. Accusé d’aide au séjour en bande organisée et mise en danger d'autrui, ils doivent comparaître ce vendredi 4 novembre en comparution immédiate à Basse-Terre pour y être jugés.
Selon les témoignages des clandestins, recueilli par le Vice-procureur, l’équipage devait les conduire à Saint Thomas dans les îles vierges américaines et certains devaient rester à Saint-Martin. Le prix du voyage variait entre 1,000 et 7,000 dollars américains par personne... Les migrants illégaux ont été invités à quitter le territoire français, mais aucune procédure d’expulsion n’a été lancée a précisé le Vice-procureur.