1) Le Chef de la PNH, Godson Orélus s’est mis en branle pour assurer la sécurité des prochaines élections

 Le chef de la Police haïtienne, Godson Orélus, a effectué au cours de cette semaine des déplacements dans les régions afin de peaufiner le plan de sécurité élaboré pour les élections législatives.

 Durant son séjour à Jérémie (Grand Anse), mardi, M. Orélus a eu une séance de travail avec les responsables départementaux de la police au commissariat central de la ville.

 Le chef de l'UNpol a participé également aux discussions qui doivent conduire à des dispositions sécuritaires pour le jour du scrutin. Il s'agit d'un plan de sécurité conjointe, a expliqué M. Orélus assurant que les forces de l'ordre disposent d'effectifs pour assurer la sécurité des joutes.

 Le chef de la police a déjà eu des séances de travail avec les responsables départementaux de la police et les responsables régionaux de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (Minustah) dans le Centre, l'Artibonite, le Sud-est.

 Il a fait valoir que les déplacements dans les régions visent à déterminer le niveau de risque et l'apport en matériels et en effectifs qu'il conviendra de mobiliser. Nous avions eu des rencontres avec les policiers afin d'évaluer la situation sur le terrain, a-t-il indiqué arguant que la conjoncture est différente d'une région à l'autre.

 Par ailleurs, l'inspecteur général Jean Saint Fleur, a révélé que 9 000 policiers seront impliqués dans le dispositif sécuritaire à l'occasion du scrutin du 9 août. Il informe que les membres de la commission spéciale de la Police ont eu plusieurs séances de travail avec les responsables du Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin de favoriser une meilleure coordination entre les forces de l'ordre et les autorités électorales.

 

2) 9.000 policiers seront déployés

 Lors d'une conférence de presse, ce jeudi, l'inspecteur général Jean St Fleur a précisé qu'environ 9 mille policiers seront déployés dans les dix départements du pays en vue d'assurer la sécurité des électeurs le 9 aout prochain.

 Pour sa part, le porte parole de la PNH, le commissaire Frantz Leurbours a fait part de certaines restrictions le jour du scrutin, telles l'interdiction du port d'arme ou encore l'interdiction de circuler à moto.

 Le commissaire Frantz Leurbours, garantit l'impartialité des policiers affecté à la sécurité des élections tout en engageant les candidats à sensibiliser leurs partisans contre toute forme de violence.

 Il a fait remarquer que le déploiement des forces de sécurité commencera trois jours avant les élections dans les dix départements.