Si vous devez emprunter la route du SUD ces jours-ci, soit pour allr à léogane, Gressier, Jacmel ou bien , Grand goâve etit Goâve, Cavaillon les Cayes, la Grand’Anse…  préparez vous à vivre quelque chose d’horrible, et aussi de fort déplaisant. 

 

En effet, en raison de travaux que l’on effectue sur la route, enlever le béton et le remplacer par de nouvelles plaques, la chaussée se retrécit et cela vous fait voir ce que nous sommes devenue. 

 

Oui. 

Que de se mettre à la queue leuleu et attendere de dépasser la mauvaise passé, chacun se transforme en “ il me faut passer de vant coûte que coˆ¨te”. 

La route qui était devenue une route à une seule voie, se transforme brusquement en chemin à 2, puis à 3 et meme à quatre vois ( dans le meme sens. Cela signifiqie que pas moyen de passer du tout pour les chauffeurs venant en sens inverse…

 

Il faut atendre et attendre que l’on puisse passer. 

C’est le blocage parfait et nous avons entendu des voyageurs raconteur qu’ils ont fait huit heures avant de pouvoir continuer la route… 

 

Et encore heureux que leur véhicule en soit sorti indemne 

 

Si à l’aller nous sommes arrives à nous en tirer, parce que nous avions eu la bonne idée d’emprunter la Route de Sous Dales, passant par l’habitation Leclerc et sortant par Fontamara 43, ce qui vous met Presque en face de la Route des Rails… les choses ont été differrentes au retour. 

 

En effet trompés par un  semblant de fouidité de la route de Carrefour au moment de ce retour, nous n’avons pas pris tout de suite la bretelle conduisant à la route des Dalles 

Nous sommes donc restés sur  cette route direction Carrefour. 

 

Mezami… nous avons vécu l’enfer…

Mais notre chauffeur vraiment pas né d’hier, et arrive à se frayer un chemin dans la meute de véhicules en somme quasi immobilize pour monter au niveau de la grosse pancartea; Habitation Leclerc. 

 

Nous contournons la demeure de Catherine Dunham et continuons notre route dans Sous Dalles quand brusquement, c’est l’ebouteillage. 

Un embouteillage monster. 

Et là c’est autre chose que la route de Carrefour. 

En effet non seulement la chaussee est complètement défoncée, les adoqins, déchaussés laissant place `a d’immenses crevasses, mais l’étrout chemin avec par endroit les véhicules tranqilement parquets deviant une route à deux trois voies. 

Deux, circulant vers St gérard, la troisième venant en sens inverse. 

Mais ce n’est pas tout, il y a des bretells autre que la notre et sur chacune de ces voies aboutissant à Sous Dalles, des trombes de véhicules rrivent, certains n’arrivant pas à monter le petit morne, fores de faire demie tour et de retourner à leur enfer. 

Mais la plupart ont decider de passer coûte que coûte et au risqué de démolir les voitures déjà sur la route arrivent à se frayer un passage. C’est où tu me laisse passer, où je ted émolis.

Nous avons mis 4 heures pour sortir de l’enfer. 

La voiture en a pris un coup , un coup dur, car elle chauffait dangereusement dans cette galere. 

Et dans tout ça, pas une police de la route, pour tenter de rétablir tant soit peu les choses. 

Non, pas le moindre policier à l’horizon 

Et nous sommes meme passzés devant un commissariat, celui de martisant. 

 

Les habitants de Ti Bois, Grand Ravine… avaient l’air résigés. ‘est un quartier où les gens un dimanche après midi vaquent à leurs occupation. Et bien pour passer il fallait avoir l’esprit d’aenture. 

Et quand aux marchandes installés le long de la route, elles avaient du pousser leur panier tout contre le mur d’enceinte des maisons, elles derrières regardant passer ces monstres qui ne passaient pas vraiment, fausant du sur place et tentant de resperer quant meme, puisqu’elles se trouvaient à hauteur des pots d’échappement 

 

Si vous n’ae pas vécu un après midi sur la route du Sud à l’occasion des travaux effectués sur la chaussée, estimez vous heureux. 

Car ce qui est plu terrible, ce n’est pas d’être bloqu´s sur la route, c’est plutôt de voir ce que nous sommes devenus. 

Des esp`ces de ôte toi de là qe je m’y mette…

En somme des sots, car avec un coportement autre, traaux ou pas, il y aurait eu un certain ralentisement de la circulation mais rien de comparable aux boucons auxquels on assiste ces jours-ci 

 

Aussi

Bonne Chance si vous deve emprunter la route du Sud. 

Et comme che nous, les traaux prennent des ois avant d’être terminés..

Et bien nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge !