A peine si la République dominicaine a regularisé 150 des Haïtiens inscrits au Programme National de Régularisation des Etrangers (PNRE0, initié par l’Etat dominicain.

 Rappelons que selon les autorités dominicaines, en octobre dernier, plus de 120,000 immigrants haïtiens, vivant en situation irrégulière sur le territoire dominicain, avaient ouvert un dossier de régularisation. Parmi ceux-ci, moins de 75,000 détenaient certains documents d’identification émis par le gouvernement haïtien, mais moins de 500 demandeurs, répondaient à toutes les exigences...

 Selon l’Ambassadeur Cinéas, les haïtiens qui veulent se faire régulariser sont en butte à toutes sortes d’obstacles.

Pas de documents administratifs et surtout pas beaucoup d’espoir d’en trouver auprès de l’Etat haïtien.

Ensuite ces compatriots ayant vécu plus de 10 ans dans les bateys dominicains n’ont pratiquement pas d’amis, ce qui explique qu’ils éprouvent d’énormes difficultés à trouver un dominicain voulant témoigner en leur faveur.

 Devant cette situation, Fritz Cinéas, a exhorté le pouvoir exécutif dominicain à prolonger la date du PNRE dont l’échéance est fixée au 31 mai 2015, afin que toutes les personnes concernées par ce programme, puissent avoir une chance d'être régularisées, tout en se disant conscient que cette décision est souveraine à la République Dominicaine.