26 Avril 2019 Revue de presse


KOT KOB PETRO CARIBE A ?

“Il est du devoir de la Cour des Comptes de fournir des rapports annuels sur la gestion faite par les comptables de deniers publics”, ont martelé ces Petrochallengers. »
Dans l’attente du rapport définitif de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), les petrochallengers membres du regroupement Nou Pap Domi ont amnoncé pour ce vendredi 26 avril 2019 un sit-in devant la Cour, a appris MagHaïti .
“Nous attendons le rapport définitif de la CSC CA sur les fonds PetroCaribe scandent les membres de Nou Pap Domi.
Des figures du mouvement PetroChallenge lancé en août 2018 comme Pascale Solages, Gilbert Mirambeau, Stéphane Michel, Gaelle Bien-aimé sont membres de cette cellule de NOU PAP DOMI.
Par ailleurs la Cour dans un tweet laconique annonce déjà le report sine die de la publication du rappport demandé dont fin avril a été la date butoire. “Vue la situation du pays conduisant à l’instabilité politique, les commissaires ne pourront pas soumettre le rapport final sur les dossiers Pétro Caribe au délai prévu pour la fin du mois d’avril. Par ailleurs les commissaires travaillent ardemment pour donner un rapport équitable”, lit on sur la page officielle de la CSC CA sur tweeter.
Notons que les avocats de la partie civile ont transmis le mardi 23 avril 2019 au bureau du Juge d’Instruction Ramoncite Accimé en charge du dossier hne requête l’exigeant à prendre des mesures conservatoires drastiques contre les personnes indexées dans le dossier.
Haïti: Arnel serait prêt à déposer les armes, mais pose des conditions.
Selon une source digne de foi, le chef de gang de Village de Dieu, qui sème le trouble dans l’Artibonite, affiche sa volonté de favoriser le retour de la paix dans le département . Cependant, Arnel pose certaines conditions.
Exécution de projets d’adduction d’eau potable, d’infrastructure routières, agricole et électrification, entre autres conditions posées par Arnel Joseph. Le Chef de gang a exprimé son désir de deposer les armes, suite à des discussions avec les membres de la structure dénommée : Inisyativ Sitwayèn Pou La Pè nan Latibonit (ISPPL).
Est-ce une blague ?
Est-ce un canulard?
Un dangereux chef de gang responsible de la mort de tellement de gens se dit disposer à déposer les armes et fixe ses conditions…( electrification, projet d’adduction d’eau potable dans l’Artibonite…
Only in Haiti !
VISITE IMPROMTUE EN HAITI DE CONGRESSMAN AMERICAINS.
IL s’agit de la congresswoman Maxine Waters et de l’acteur Dany Glover.
Maxine Waters ajoute son nom à ceux des autres democrates du Parlement américain s’estimant concernés par la violence liée aux gangs sur le territoire haïtien.
Ces gangs ont terrorisé la population, ont massacré la population civile, au cours de ces derniers mois.
Transformant une bonne partie du territoire en zones de non droit.
Le bandit Anel Joseph est l’une des têes marquantes de ces gangs, transformant la zone de l’artionite en une de ces zones de non droit.
Maxine Waters a cours d’une conférence de presse à son arrivée en Haïti dit avoir écouté les plaintes de parents de victimes, lit –n dans le journal The Miami Herald.
Elle note que elle est en Haïti, pour répondre à une invitation lancée par l’ex-président jean Bertrad Aristide. Elle serait venue pour assister à la cérémonie de graduation des étudiants de la faculté de medicine de l’Université de la Fondation Aristde à Tabarre. Avec elle se trouvait l’acteur Danny Glover, le militant des droits humains Walter Riley et l’avocat Bryan Concanen ainsi que la journaliste radio Margaret Prescod qui a réalisé dernièrement un reportage sur les tueries de La Saline.
Maxine Waters, durant sa visite a rencontré le staff de l’Ambassade américaine mais elle n’a pas eu de rencontre avec le président Jovenel Moïse.
Elle était surtot en Haïti pour rencontrer le Président Aristide et sa famille et a passé des moments très agréables avec eux, peut on lire dans le Herald.
Réouverture du port Lafito après sa fermeture pour contrebande
Signature, ce jeudi 25 avril 2019, à Port-au-Prince, d’un protocole d’accord entre l’Etat haïtien et les responsables du port Lafito autour de la réouverture provisoire dudit port situé à Titanyen, route nationale # 1. 16 conteneurs avaient laissé illégalement ce port, à travers la contrebande le 14 avril dernier. Ce qui avait provoqué sa fermeture. Toutefois, l’enquête sur ce dossier se poursuit, selon le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes Romel Bell.
Port-au-Prince, le 25 avril 2019.- Le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes Romel Bell, au nom de l’Etat haïtien, et Yves Marie Carlyle Charles pour le Conseil d’Administration du port Lafito ont apposé leurs signatures au bas du document de protocole d’accord autorisant la réouverture provisoire de ce port aux activités commerciales, dès ce vendredi 26 avril 2019.
Les autorités avaient décidé de fermer, le 23 avril dernier, le port Lafito, situé sur la route nationale # 1, au niveau de la zone Titanyen, après la découverte des cas de contrebande où 16 conteneurs avaient laissé illégalement ce port avec à bord des produits suspects. Romel Bell précise que l’Administration Générale des Douanes ne veut pas pénaliser des clients qui veulent dédouaner légalement leurs marchandises.
Le numéro 1 des Douanes a fait savoir que, de nombreux clients se plaignent pour leurs marchandises périssables, parmi lesquels des médicaments et des oxygènes devant livrer à des centres hospitaliers, mais qui sont restées coincées au port Lafito.
« D’autres clients qui ont contracté des prêts à la banque expriment aussi leurs préoccupations face à cette situation », explique-t-il au reporteur de VBI.
« Nous sommes obligés de permettre une réouverture provisoire de ce port, mais avec un contrôle très strict et rigoureux sur toutes les marchandises devant laisser cet espace », renchérit-t-il.
À la fin de l’enquête, l’AGD va prendre une décision finale relative à la découverte des cas de contrebande au port Lafito, le 14 avril dernier, conclut Romel Bell.

 

DES TRAVAUX DE RENOVATIONS SERONT BIENTOT LANCES AU STADE SYVIO CATOR
Dans une correspondance adressée à Docteur Yves Jean Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football, dont l’agence de presse en ligne a obtenu copie, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’action Civique, Edwing Charles, a sollicité la collaboration de M. Jean Bart dans les travaux de rénovation du stade Sylvio Cator, sur demande de la firme taïwanaise, OECC, chargée d’effectuer les interventions exigées par la CONCACAF.
Dans cette correspondance, le ministre Ewing Charles demande au président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart, de passer des instructions à qui de droit aux fins de libérer, sans délai, la cour du stade Sylvio Cator des carcasses de voitures abandonnées, de tous déchets de métaux et de débris en fer en vue de faciliter une étude approfondie.
Le ministre estime que le souci et les efforts du MJSAC visant à garantir la tenue des matchs de la Ligue des Nations de la CONCACAF en Haïti à partir du mois de septembre doivent être appuyés par la peine et entière collaboration du comité exécutif de la FHF.
Outre cela, le ministre Edwig Charles reste persuadé que le docteur Yves Jean Bart comprenne le bien-fondé de sa démarche et facilitera le bon déroulement des travaux.
POURSUITE DE LA GREVE AU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE
Les employés du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) maintiennent la grève lancée depuis le 22 avril pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire aux contractuels et le renflouement de la carte de débit alloué aux fonctionnaires dudit ministère.
Port-au-Prince, le 23 avril 2019.- Le Syndicat des employés du Ministère du commerce et de l’industrie (SEMCI), à travers son porte-parole, a rencontré la presse le 23 avril pour fixer la position des employés et contractuels du ministère face à la crise.

LE SENATEUR GRACIA DELVA SERAIT LE COMPLICE D’UN CHEF DE GANG.
*Haïti/Sécurité : Le sénateur Garcia Delva serait le complice d'un chef de gang*
Le président de la commission justice et sécurité du Sénat de la République Jean Renel Sénatus vient de révéler que le sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, aurait eu des contacts téléphoniques avec le chef de gang armé Arnel Joseph au cours de la période allant du 6 au 22 février 2019.
En effet, le président de la commission justice et sécurité du Sénat, Jean Renel Senatus, a déclaré, ce mardi, que le sénateur Garcia Delva serait de connivence avec le puissant chef de gang Arnel Joseph.
Les conversations téléphoniques entre l’élu de l’Artibonite sous la bannière de Ayiti An Aksyon (AAA) et le chef de gang Arnel Joseph ont débuté le 6 février dernier, selon le Sénateur Sénatus.
Au total 24 appels téléphoniques sont enregistrés entre le parlementaire et le chef de gang autoproclamé de village de Dieu ( quartier pauvre de la capitale d’Haïti). Arnel Joseph est maintenant retranché dans le département de l’Artibonite, notamment à Marchand Dessalines, commune de naissance du sénateur Delva.
Vers la levée de l’immunité parlementaire de Garcia Delva ?
Jean Renel Sénatus a fait savoir que la commission va auditionner le Sénateur de l’Artibonite autour de cette affaire avant que l’assemblée des sénateurs ne decide quelle suite à en donner.
Le Sénateur de l’Ouest a confirmé, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) que la commission a enquêté sur ce dossier suite à une correspondance qui lui a été adressée par une organisation de défense des droits humains sur un numéro de téléphone (+509-3854-9524) qui a été utilisé pour faciliter le contact entre le sénateur Delva et Arnel Joseph.

POUR FINIR, le 26 Avril ramène un bien triste anniversaire: Celui du terrible massacre du 26 Avril 1963
26 avril 1963, premier grand massacre du dictateur François Duvalier
Le 26 avril 1963 au matin, la voiture présidentielle qui amenait les enfants Simone et Jean-Claude Duvalier à l’école, ( Le College Bird) fut attaquée par quatre hommes armés, habillés en vert olive. Une lutte s’ensuivit au cours de laquelle plusieurs hommes de la garde des enfants Duvalier furent tués.
La réaction contre cette apparente tentative de kidnapping fut terrible. Un appel à tous les macoutes et duvaliéristes fut lancé à la radio, demandant à tous de prendre les armes et annonçant qu’on avait attenté à la vie des enfants du Président…
S’instaura une chasse à l’homme au hasard des rencontres, tout porteur d’armes, partisan de régime ayant permission de tuer. Cette rage meurtrière était dirigée contre des officiers de l’Armée, soupçonnés de comploter contre Duvalier, tout particulièrement le lieutenant François Benoît, car Duvalier avait déclaré qu’il était l’auteur de l’attentat. Il apparaîtra quelques semaines plus tard qu’il n’en n’était rien. C’est ainsi que tous les membres de la famille Benoît (et même de l’avocat Benoit Armand, coupable de son prénom) et tous les membres de la famille Édeline (nom de jeune fille de Jacqueline, l’épouse du Lieutenant Benoît) seront ce jour là, et même longtemps après, traqués et abattus.
Certains sbires profitent de l’occasion pour éliminer des personnes afin de s’emparer de leurs biens et d’autres, exécutent des gens à vue, simplement parce qu’ils se trouvent sur leur chemin.
En plus des gens assassinés le jour même ou morts à des dates indéfinies dans les terribles cachots de Fort Dimanche, beaucoup sont arrêtés, battus, blessés par balles, mais certains survivront et ont pu témoigner des événements.

La Fondation Devoir de Mémoire a decide de comemorer cette date du 26Avril avec une exposition de photos pour permettre au public de revivre ou de vivre ces moments terribles de notre histoire