Le Roi Henry Christophe a du être émerveillé en ce Samedi 14 Janvier 2017.

Lui qui aimait le grandiose, construisant coup sur coup La Citadelle du Roy Henry dès 1802, puis le Palais Sans Souci vers 1805 n’a pas du en croire ses yeux. Même lui a du avoir du  mal à realiser ce qui se passait en cette nuit qui a vu accourir dans la cour et sur le perron du palais, celui de Sans Souci des centaines et centaines de spectateurs avides de voir se dérouler ce qui allait se passer.

La population de Milot, vêtue de ses plus beaux habits était là pour faire les honneurs de son Palais conservé grâce à ses soins si l’on peut dire, car à Milot on ne vole pas on ne détrousse pas le Palais car les gens ont compris qu’il est à eux et que grâce à ce Palais et à cette Citadelle, ils pourront un jour avoir une meilleure vie

 

En tout cas trève de ce genre de réflexions portant sur l’avenir Nous sommes au moment present et il s’agissait de vivre ce moment dans ses moindres details.

 

Cela n’a pas été facile d’atteindre Milot en ce Samedi 14 Janvier 2017. C’est comme si toute la Plaine du Nord avait décidé de rentrer au Cap, tant était imposante la foule de véhicules et de piétons qui se pressait dans les petites rues du Cap pour aller où?

Pour rentrer chez eux peut être.

Nous autres qui allions dans la direction opposée pour atteindre Milot, nous avons eu toutes les peines du monde à nous frayer un passage à travers ces petites rues tellement bondées

 

Mais finalement, nous avons réussi à atteindre le Palais Il était passé 6 heures et le Concert avait été prévu pour 5 heures .

 

L’espace était déjà plein, ce qui n’a pas empêché aux gens d’arriver encore et encore.

 

Le Palais, j’ai du mal à dire les ruines de Sans Souci, car rarement on n’aura vu des ruines aussi somptueuses.

Sans Souci se dressait splendide dans la nuit. Illuminé en bleu, rouge et blanc sous les sons de l’équipe de Patrick Audant il en était encore plus imposant .

 

La Scène avait été dressée à l’entrée du Palais, juste avant les escaliers retapés une première fois pour le tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti . C'était en 1954, sous le gouvernement du président Paul Eugène Magloire et ensuite avec la grande restauration faite pendant les années 1970 par l'architecte Albert Mangonès. 

. .. Environ un siècle auparavant Sans Souci avait été détruit  par le tremblement de terre de 1842, responsable de la mort de la moitié de la population capoise, environ 5.000 personnes. Mais Sans Souci est là bien là aujourd'hui. Les fenêtres, les balcons ou plutôt les diverses passerelles, les voutes, les arcades… tout est là…grâce au travail acharné de plusieurs architectes , sous la direction de  l'ISPAN et qui continuent encore aujourd'hui leurs travaux de restauration. 

 

Et pour admirer tout ça, le public: La population de Milot et les visiteurs. Beaucoup venus de Port-au-Prince pour ne pas rater un tel événement.

 

C’est le Gouvernement du Président Jocelerme Privert qui a rendu la chose possible, avec le ministre de la culture Marc Aurèle Garcia aidé de l’ISPAN, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique qui a rendu la chose possible.

 

Le Grand Concert PAIX ET RECONCILIATION a été organisé par l’Ecole de Musique Sainte Trinité et son Ochestre Philharmonique qui ont invité les Petits Chanteurs et deux ensembles musicaux , ceux de Cornell et de Yale Universités, deux ensembles à Vent à venir commémorer le 12 Janvier dans cet espace grandiose et en présence de ces milliers de spectateurs.

Les orchestres  de Yale et de Cornell étaient venus avec un drone équipé d’une camera qui a filmé les moindres moments de l’événement, comme pour pérenniser ce moment inoubliable. Si vous avez la chance de voir ces photos qui parlent d’elles-mêmes, vous vous rendrez compte de ce que je veux vous dire.

 

La soirée a commence avec le Choeur de Milot qui a voulu en quelque sorte saluer l’assistance venue visiter leur ville et leur Palais, pour se poursuivre avec les prestations de cet artiste Christopher Laroche accompagné de ses acrobates et c’était vraiment saisissant de les voir tourner realiser toutes sortes d’acrobaties avec ce projecteur qui permettait à l’assistance d’entrer dans leurs pirouettes. Les têtes tournaient et tournaient… s'arrêtant parfois sur ces silhouettes qui se promenaient sur les balcons éclairées par le jeu des projecteurs bleu ou rouge…

Et si c’était les silhouettes de la Reine Marie Louise et du Roi Henry Christophe ???

 

L’Orchestre Philharmoique de Ste Trinité sour la direction du Père David César et celle de Pierre Leroy  a ouvert le Concert, suivi par les musiciens de Cornell et Yale Uiversities Ensemble à Vent… tantôt us la direction du Dr  Dr James Spinazzola tantôt sous celle du Dr Thomas C Duffy. 

Ils ont interpretté la Dessalinienne, puis l’hymne National Américain, The Star Spangled Banner pour lancer tout azimuth la Fanfare

On avait l’impression que jamais les instruments à vent n’avaientt eu pareille occasion: Jouer devant un Palais avec une pleine Lune éclairant l’assistance de tous ses feux et des centaines et centaines de spectateurs attentifs, comme ne voulant pas perdre une seconde de ce qui se déroulait.

Aussi les variations sur les différents thèmes s'échelonnaient ...

 L'Orchestre philharmonisque de Ste Trnité était loin d’être à la traine. interprétant La Danse Capoise, de Ludovuc Lamothe, la Délaissée et ses soupirs de Occide Jeanty avec un arrangement de Hector Lominy, et la prestation de la Soprano Valérie Brutus Nerrette qui a interprété un air de Lumane Casimir arrangé par  Julio Racine  ISIT AN AYITI…

 La joie du public était à son apogée

 Mais quand tout ce monde s’est mis ensemble pour interpreter 1804, Mèsi Bondye et Haiti Chérie, c’est comm si le temps s’était arrêté et le public n’était plus qu’oreilles.

En tout cas, il n’est pas possible que pareille performance ne puisse durer qu’une soirée.

 Il faudrait pouvoir organiser chaque année un FESTIVAL, celui de Sans Souci avec des orchestres invites sous la supervision de notre Orchestre Sainte Trinité qpour recommencer cette soirée du 14 Janvir 2016775

Cette fois., la population de Milot pourrait se préparer pour permettre aux visiteurs de retourner che eux avec un petit gout de trempé ou un souvenir inoubliable, celui de ce roi avide de grandeur qui laisse après lui cette merveille qu’est le Palais Sans Souci

 

Elsie

Milot 15 Janvier 2017

 

0 0 1 945 5393 HAITI EN MARCHE 44 12 6326 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}