Pas moins de 13 tempêtes tropicales, 6 ouragans dont 2 majeurs sont attendus, selon l’organisation météorologique mondiale. Le directeur du centre national de météorologie appelle la population a la vigilance. Toutes les informations utiles seront communiquées à la population en temps réel, promet Ronald Semelfort

 

 

Port-au-Prince, le 1er juin 2015 – (AHP) – Le premier ministre Evans Paul a annoncé ce lundi 1er juin la réactivation des 350 comités communaux et locaux de la direction de la protection civile en vue de renforcer les structures déconcentrées du système national de gestion des risques et désastres durant la saison cyclonique qui a débuté ce lundi et qui s’étend jusqu’au 30 novembre.

 

Participant au lancement de la saison cyclonique au centre d’opérations d’urgence COUN à Delmas 2, le chef du gouvernement a annoncé que pas moins de 10 millions de gourdes sont déjà disponibles dans les 10 départements du pays, à raison d’un million de gourdes par département pour faire face aux urgences éventuelles.

 

Le patron de la Primature a aussi indiqué que plus de 2000 brigadiers de la protection civile seront déployés dans les différents départements, notamment les zones à haut risque pour aider les habitants qui pourraient être frappés par des catastrophes naturelles dont des inondations.

 

Pour sa part, la directrice du programme des nations unies pour le développement en Haïti, PNUD, Sophie De Cahen informe que la communauté internationale est prête à aider jusqu’à 65 mille familles qui pourraient être affectées par la saison cyclonique.

 

Ce ne sont pas moins d’une douzaine de cyclones et 6 ouragans dont deux majeurs qui sont prévus pour cette saison cyclonique, a indiqué le directeur du centre national de météorologie Ronald Semelfort.

 

Comme le premier ministre Evans Paul, il encourage les citoyens, notamment ceux vivant dans les zones à risque à la prudence.

 

0 0 1 310 1769 HAITI EN MARCHE 14 4 2075 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Au terme de la cérémonie, un exercice de simulation s’est déroulé en présence notamment du chef du gouvernement, du ministre de l’intérieur et de la représentante du PNUD en Haïti.