UN ENFANT TUE PAR BALLES lors d’un déchargement d’un bateau battant pavillon Puerto ricain aux Cayes

 Mardi à vers midi, au Wharf des Cayes, lors du déchargement d'un bateau d’aide humanitaire, battant pavillon Portoricain un adolescent a été tué par balle.

 « Un bateau portoricain était en train de décharger sa cargaison dans le port mais cela s'est mal passé à quai et un adolescent est tombé sous les balles » a déclaré le maire des Cayes, Gabriel Fortuné, n'étant pas présent sur les lieux au moment de l'incident, la maire n'a pas pu fournir des informations sur l’origine du tir, indiquant seulement qu’une enquête déterminera les responsabilités...

 Selon des témoignages, l'incident serait survenu peu après le début de l'opération de déchargement, alors que des individus auraient lancé des slogans accusant des secteurs de détourner l'aide humanitaire provoquant des réactions de colères dans une foule venue nombreuse dans l’espoir de recevoir de l’aide. Il semblerait, toujours selon des témoins que des agents de la sécurité côtière auraient tiré en l’air pour calmer la foule, provoquant une vive panique et c’est dans ce mouvement de foule que l’adolescent aurait été atteint mortellement par balle d’origine indéterminée.

 Toutefois, selon la version du Chef de cabinet de la mairie des Cayes, Joseph Astrel, l’incident serait survenu alors que des agents de la PNH essayaient de sécuriser le bateau, qui faisait l’objet de tentatives de pillage d’une foule furieuse qui protestait de la lenteur du déchargement...

 Suite à cette incident tragique, la population en colère a commencé à ériger des barricades de pneus enflammées dans la ville, (Boulevard des 4 chemins, Pont Gonbo, 1ère grand rue etc...), la route nationale #2 a été bloquée au niveau de Faugasse. Des policiers ont été victimes de jets de pierres alors que d’autres individus, armés de machettes et d’armes à feu ont été signalés en train de s’en prendre aux résidences de notable, notamment celle du maire et du Délégué Départemental.

 Rappelons que c’est le deuxième incident mortel survenu lors d’un déchargement d’aide humanitaire après celui de Dame-Marie (Sud-Ouest) qui avait fait 3 blessés et un mort .

LE MINISTRE EDOUARD DEPLORE CE MALHEUREUX INCIDENT...

Mardi, Camille Junior Édouard, le Ministre de la Justice « a déploré l’incident malheureux » survenu le même jour au cours d'un débarquement d'aide humanitaire aux Cayes qui a coûté la vie à un adolescent http://www.haitilibre.com/article-19111-haiti-flash-une-distribution-d-aide-tourne-mal-aux-cayes-1-mort.html

Le Ministre Édouard, condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de nature à porter atteinte à la vie et à l'ordre public et informe que l'Inspection Générale de la Police Nationale d'Haïti (IGPNH), a été saisie de la question, et se rendra incessamment aux Cayes aux fins d'enquêter, d'évaluer et de prendre les mesures appropriées pour y rétablir l’ordre et renforcer la sécurité.

Le Ministre Camille Junior Édouard « présente ses sympathies aux familles et proches de la victime et demande à la population de garder son calme ».