A son débarquement à l’aéroport de Miami, le dominicain descendu de sa cachette, s’est rendu au terminal comme tout autre passager. Il a soumis un faux passeport jamaïcain comme document d’identification, au point que l’inspecteur des services de migration qui s’en est rendu compte, a alerté les autorités qui ont vite procédé à son arrestation.Selon les détails obtenus par Rezo Nòdwès, Santos a été arrêté à l’aéroport de Miami, une dizaine de minutes après avoir sorti du train d’atterrissage de l’avion, le vol 1026 de la AA qui venait de SantoDomingo.

Les nouvelles ont précisé qu’il a été mis aux arrêts par les autorités fédérales américaines lors d’une opération conjointe impliquant des agents du FBI (Federal Bureau of Investigation) et ceux des services de l’Immigration et des douanes (ICE), pour, selon les motifs évoqués, avoir atteint irrégulièrement le terminal réservé aux passagers.

« Après presqu’ une heure de vol dans le compartiment du train d’atterrissage entre les roues avant de l’avion, j’avais très froid et tout mon corps tremblait » a raconté Santos aux agents du FBI qui le questionnait à Miami. « Mais Dieu m’a aidé à tout surmonter et je peux arriver ici sain et sauf« , a-t-il déclaré en substance aux autorités qui l’a passé au peigne fin pour être sûr qu’il n’était pas porteur d’explosifs. Des chiens spéciaux assistaient les policiers dans leurs fouilles du passager clandestin.

Selon des sources concordantes, les autorités continuent leurs enquêtes pour savoir si le jeune passager clandestin a reçu une quelconque collaboration de la part du personnel de l’aéroport Las Americas ou d’un organisme d’assistance pour arriver à pénétrer la zone d’accès restreint du terminal où était garé l’avion de la AA.

En dernière minute, nous avons appris que le jeune homme est retourné à Santo Domingo, après avoir subi un interrogatoire qui a duré plus de trois heures à Miami. Il a été expulsé vers son pays par le vol 1511 de la AA, cette fois-ci bien assis, sans payer le « One way ticket » vers Santo Domingo.